Agenda
Événements & colloques
Récits d'Orient en Occident

Récits d'Orient en Occident

Publié le par Camille Esmein (Source : Anne Duprat)

 

G.R.A.L. - CRLC

 

Littérature Comparée

 

PARIS IV-SORBONNE

 

« Récits d'Orient en Occident »

 

« Présence littéraire du monde arabe en Europe, de la Renaissance au classicisme. »

 

Colloque international

 

En Sorbonne, 16-17-18 mars 2006.

 

I. Présentation du colloque

 

 

Le XVIe et le XVIIe siècle marquent pour notre civilisation les débuts de la modernité ; pour la culture arabe, ils consacrent un déclin amorcé dès le XIVe siècle, mais dont le monde musulman lui-même ne prendra la mesure qu'à la fin du XVIIIe siècle, avec l'expédition de Bonaparte en Egypte. L'expulsion des Morisques d'Espagne, en 1609, contribue à creuser le fossé qui ne cessera ensuite de s'élargir entre deux univers de pensée et de langage : celui de l'Orient et celui de l'Occident.

 

On connaît l'importance de l'héritage arabe pour l'histoire de la philosophie, des sciences et des arts en Europe. On mesure moins celle des traces que leur culture a pu laisser dans la littérature occidentale, et le rôle joué par les formes et les motifs poétiques et narratifs issus du monde arabe dans l'émergence des nouvelles formes littéraires en Europe.

 

Autant en effet l'image que les Européens se sont faite du modèle politique, social et culturel offert par les Turcs a été souvent décrite et analysée, en particulier pour le XVIIIe siècle, autant celle du « More », du « Sarrasin » reste encore peu imprécise dans ces études. Or, l'influence de l'univers de pensée ne se limite pas à la présence des « turqueries » dans l'imaginaire de l'Europe classique. Ainsi, la représentation de l'Afrique barbaresque dans la littérature française ne se confond pas avec celle de l'Empire Ottoman en général.

 

D'un côté comme de l'autre de la Méditerranée, cette étude ne va pas sans difficultés. Loin de se limiter cependant à relever le caractère factice et stéréotypé des motifs liés à l'Orient que l'on relève dans la littérature européenne — stéréotypes qui concernent souvent la fin du XVIIIe siècle, bien plus que les périodes antérieures — et à dénoncer l'ignorance mutuelle dans laquelle la Chrétienté et l'Islam ont été de leur évolution respective durant ces siècles décisifs qui séparent le retrait des Arabes d'Al-Andalus des premiers mouvements de colonisation européenne de l'Afrique du Nord, on voudrait plutôt tenter de souligner ici l'intérêt spécifique de cette période, qui vit la pénétration de nombreux motifs et techniques poétiques d'origine arabe dans les formes littéraires européennes, jusqu'à la réunion et la traduction par A. Galland de l'ensemble des contes arabes des Mille et Une Nuits.

 

Les travaux du colloque international de mars 2006 se répartiront autour de deux axes de recherche : transmission savante de textes et de motifs fictionnels et stylistiques, et transmission multiforme dans l'imaginaire occidental d'une série d'images de la réalité adverse ou partenaire de l'Orient méditerranéen. On s'intéressera donc aussi bien à l'héritage de l'univers littéraire arabe d'Al-Andalus, qu'à l'image qu'ont pu avoir les différentes nations d'Europe des réalités du monde arabe contemporain, à travers récits de voyage et récits de captivité sur la côte barbaresque.

 

Le colloque s'ouvrira donc, le jeudi 16 mars, sur une après-midi consacrée à la présence littéraire du monde arabe en Europe jusqu'à l'expulsion des Morisques d'Espagne au début du XVIIe siècle ; on y réservera une place particulière au rôle important joué par les motifs arabes et barbaresques dans l'oeuvre de Cervantès, au tournant du XVIIe siècle.

 

La journée du vendredi 17 mars réunira ensuite une série d'études portant sur le corpus spécifique des récits de captivité dans les Etats barbaresques (XVI-XVIIe siècles).

 

Les communications de la matinée du samedi 18 mars seront, elles, consacrées à la représentation du monde arabe dans la littérature française, du XVIIe siècle au XVIIIe siècle ; on s'interrogera sur les échos littéraires des motifs issus de ces rencontres réelles et / ou livresques de l'imaginaire européen avec le monde et la culture arabes.

Ces rencontres auront été préparées par une série de séances de travail organisées par le comité de rédaction du colloque (23 septembre, 16 décembre 2005 et 27 janvier 2006) et donneront lieu par la suite à l'élaboration d'un premier ouvrage collectif tiré des études présentées à l'occasion du colloque.

 

 

Comité de lecture et d'organisation :

 

A. Duprat (MCF Littérature Comparée, Paris-IV)

 

J-C. Laborie (MCF Lyon-III)

 

Secrétaire : E. Picherot (AMN Paris-IV)


II. Programme du colloque « Récits d'Orient en Occident » : 16-17-18 mars

Jeudi 16 mars

Après-midi : « Les Arabes en Occident : l'héritage d'Al-Andalus »

 

E.N.S., Salle de conférences, 46 rue d'Ulm

 

14 h : Accueil des intervenants et ouverture du colloque (A. DUPRAT)

 

14 h30 : Emilie Picherot (Université Paris-IV) : « De la littérature arabe à la littérature morisque :"El Suspiro del Moro", vestige de l' "Adieu aux vestiges" ? »

 

15h : A. Teulade (Université de Nantes) : « L'héroïsme du More dans deux drames historico-épiques de Calderón, El príncipe constante et El Tuzaní de la Alpujara. »

 

15h 30 : pause

 

« Autour de Grenade »

 

16h: Guiomar Hautcoeur (Université Paris-VII) : « Quelques romans héroïques français face au monde barbaresque : entre histoire et fiction »

 

16h 30 Suzanne Guellouz (Université de Caen): « Traductions françaises des Guerres civiles de Grenade de Perez de Hita »

 

17h : Simona Munari (Università di Torino): « Grenade dans la littérature européenne : fondements et avatars d'un mythe littéraire »

 

17h 30 : Isabel Dejardin (Paris-IV) : « L'usage de l'arabesque dans La Conquête de Grenade (Dryden, 1670) »

Vendredi 17 mars : « Images du monde barbaresque : récits / romans de captivité»

Salle de conférences D035, Maison de la Recherche, rue Serpente.

 

 

Matinée : « Récits de captifs dans les Etats barbaresques (XVI-XVIIe siècles)»

 

09 h 30 : Salvatore Bono (Università di Perugia) : Récits de captivité au Maghreb (XVIe-XIXe siècle) ; considérations générales »

 

10 h : Ouarda Himeur (Université d'Alger) : « Les récits de voyages et les relations de captivité relatives à la Régence d'Alger (1516-1830). »

 

10h 30 : Alexandra Merle (Université Paris IV) « D'une captivité l'autre : récits de captifs espagnols à Constantinople et à Alger au Siècle d'or »

 

11h : Pause

 

11h 30 h : Jean-Claude Laborie (Université Lyon III ) : « Le Maure au Portugal, ou l'aventure des frontières »

 

12 h : Ernstpeter Ruhe (Universität Würzburg) : L'aire du soupçon : Les récits de captivité en langue allemande (XVIe - XIXe s.)

12h 30 : Wolfgang Kayser (Paris I-EHESS) et Bernard Vincent (EHESS) : « Les rachats de captifs en Méditerranée à l'époque moderne - modalités et représentations »

 

Après-midi : « Barbaresques de roman et de théâtre »

 

14h 30 : Meriem Dhouib (Università di Pavia) : « La présence de Tunis dans les récits et les Novelle du Cinquecento »

 

15h : Christian Zonza (Université de Paris-VII) : « Récits de captivité, entre fiction et histoire »

 

15h 30 : Hedia Khadhar (Université de Tunis) : « La Barbarie imaginaire du XVIe au XVIIIe siècle »

 

16 h :  Pause

 

«  Cervantès  et le monde arabe »

 

16h 30 : Denise Brahimi (Université de Paris-VII) : « Aux origines du roman : des Nouvelles vraiment exemplaires »

 

17h : Florence Madelpuech (Paris-IV) : « Don Quichotte et l'Orient : de l'écriture de la marge au texte palimpseste »

 

17h 30 : Peter Weinmann (Université de Montpellier I) : « La vie à l'épreuve. Le récit de captivité chez Monsieur Vincent et Cervantès »

 

 

Samedi 18 mars : « Images du monde barbaresque : récits / romans de captivité »

Salle D 040, Maison de la Recherche (rue Serpente).

Matinée « Prolongements : Arabesques dans la littérature française »

Atelier 1 : le XVIIe siècle 

 

Salle D 040, Maison de la Recherche (rue Serpente)

10h : Sylvie Requemora-Gros (Université de Provence): « Scènes de sérail : la construction d'une Barbarie théâtrale et romanesque au XVIIe siècle. »

 

10h 30 : Véronique Lochert (Université de Rennes-II) : « Le spectacle de l'Orient sur les scènes européennes au XVIIe siècle »

11 h : Pause

 

11h 30 : Christine Noille-Clauzade (Université de Rennes) : « Les figures du désir : usages de la rhétorique orientale chez Racine et quelques théoriciens »

 

12h : Rachel Lauthelier-Mourier (Ecole Pratique des Hautes Etudes) « La transmission de la culture arabo-persane à l'âge classique, des voyageurs aux premiers encyclopédistes »

Atelier 2 : le XVIIIe siècle 

 

Salle D116, Maison de la Recherche

 

09h 30 : B. Pintiaux (Ecole de Danse de l'Opéra de Paris/ EHESS) : « Lesage et le monde musulman dans l'opéra-comique ; l'itinéraire des Pèlerins de la Mecque (1726) ».

 

10h : Claudine Leblanc (Université de Nantes) : « Récits d'Orient et réalisme romanesque : Robinson Crusoe de Daniel Defoe »

 

10h 30 : Dominique Orsini (Université de Paris III) « Récits de captivité fictifs : l'imaginaire barbaresque dans le roman-mémoires français du premier XVIIIe s. »

11h : Pause

 

11h 30 : Michèle Longino (Dipartment of Romance Studies, Duke University) « Antoine Galland's « Journal de voyage » : A Tale of Rags to Riches »

 

12h : Dominique Jullien (Columbia University) Haroun Al-Raschid à Paris : le prince déguisé, motif poétique et symbole politique »

 

12h 30 : Table ronde et conclusion générale

 

13h : Buffet de clôture (Club des Enseignants, en Sorbonne)