Actualité
Appels à contributions
Récit émergent, récit renaissant (1859-1939)

Récit émergent, récit renaissant (1859-1939)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Didier Coste)

UNIVERSITÉ MICHEL DE MONTAIGNE - BORDEAUX 3
CENTRE DE RECHERCHE SUR LES MODERNITÉS LITTÉRAIRES

Récit émergent, récit renaissant (1859-1939)

24-26 janvier 2002 à Bordeaux

dirigé par Didier Coste, Professeur de Littérature Comparée, U. Bordeaux 3

Comité scientifique : Didier Coste, Wlad Godzich (Dean of Humanities and Professor of Literature, UCSC), Dominique Rabaté (Professeur de Littérature Française à Bordeaux 3, Directeur de "Modernités".

Langues de travail : français et anglais (mais pas de traduction simultanée).


Ce colloque comparatiste international réunira des comparatistes et théoriciens professionnels et des spécialistes des différentes littératures concernées.

Le récit, sous toutes ses formes, nest ni constant ni innocent; il ne se borne pas à dire ou ne pas dire lhistoire, il est le fait de lhistoire et il fait lhistoire; non seulement par sa thématique et sa logique narrative, mais par ses modalités énonciatives, sa diction, son rythme, sa rhétorique.
Létude des formes du récit occidental dominant dans lentre-siècles des avant-gardes associe réfection et défection du récit, à travers le réalisme et le naturalisme, le post-romantisme, le symbolisme, le surréalisme, etc., à une notion de modernité qui ne serait aux prises avec lhistoire que pour finalement tenter de sen délier.
Or quen est-il dans toutes les périphéries dont les sujets sont abandonnés de lhistoire ou sujets passifs dune histoire quils ne font pas ? Quelles modernités autres peut-on lire dans les formes localement ou absolument nouvelles ou renouvelées du récit, et comment peuvent-elles nous aider à comprendre ce qui se passe au centre ?
Le parachèvement des doctrines nationalistes et de lunité nationale de plusieurs grandes puissances, couplé avec le partage colonial du monde, a un double effet sur les périphéries : imitation et résistance. Nous assistons, dans la période choisie à de nombreuses renaissances culturelles ainsi quà de vastes mouvements de modernisation, de la part aussi bien de minorités occidentales que de peuples plus ou moins lointains dominés et acculturés par lOccident.
Cest dans ces deux types de contextes, se recoupant parfois, que nous rechercherons comment lesthétique du récit manifeste et fait histoire.
Pour marquer lorientation anthropologique, interdisciplinaire et comparatiste de cette rencontre, nous avons délibérément choisi comme dates-butoirs de principe un événement culturel minoritaire européen (la publication de Mireille de Mistral), dune part, et un événement politique mondial, dautre part. Mais 1939 est aussi lannée de publication du Cahier dun retour au pays natal.
Les communications pourront donc choisir ou combiner trois centres dintérêt principaux : a) une réflexion théorique sur la modernité, b) lOccident et ses autres à travers les formes du récit, et c) des enquêtes sur ces mêmes formes dans des cultures littéraires renaissantes et/ou émergentes de minorités et de peuples colonisés. Au plus près, nos domaines pourront inclure les renaissances occitano-provençale et catalane ou bretonne et linvention de la belgitude; un peu plus loin, certains domaines dEurope centrale, la renaissance juive, différents mouvements caraïbes et latino-américains; plus loin encore, ladoption et linflexion du roman et de la nouvelle en Inde, les novations narratives en Chine et au Japon, ou la naissance dune littérature narrative nationale en Australie. Si aucun phénomène significatif nest exclu, il nest pas question non plus de procéder à un balayage exhaustif, mais bien plutôt à un échantillonnage indiciel.

TRES IMPORTANT :

LE COMITE SCIENTIFIQUE PROCEDE EN PRINCIPE PAR INVITATION DES CONFERENCIERS.

LA GRANDE MAJORITÉ DES CONFERENCIERS PREVUS AYANT DEJA CONFIRME LEUR PARTICIPATION A CETTE DATE (FEVRIER 2001), CET APPEL A CONTRIBUTIONS
VISE ESSENTIELLEMENT :
UNE LISTE DE RESERVE EN CAS D'EMPECHEMENT DE TEL OU TEL CONFERENCIER
- UNE EVENTUELLE PUBLICATION COMPLEMENTAIRE AUX ACTES DU COLLOQUE, SUR PAPIER OU EN LIGNE
- UNE SUITE EVENTUELLE DU COLLOQUE EN UN AUTRE TEMPS ET UN AUTRE LIEU, DONT LA FAISABILITE RESTE A DETERMINER.

Prière d'envoyer, avant le 15 avril 2001, à l'adresse email de l'organisateur :
- le titre de la contribution proposée
- un sommaire d'une quinzaine de lignes
- les éléments identifiants de l'auteur de la proposition (nom, adresse institutionnelle ou personnelle, fonctions occupées, ou identifiants de thèse, ou liste de publications)

Les communications sont limitées à 20 minutes (8-10 pages). Elles seront prononcées en français.
Des textes pour publication complémentaire pourront être proposés en français, anglais, espagnol, catalan, italien ou portugais. Ils devront être traduits en anglais ou en français pour publication.


Les doctorants, post-doctorants et autres jeunes chercheurs français et étrangers intéressés par le colloque sont vivement invités à se faire connaître de l'organisateur.