Agenda
Événements & colloques
Récit de vie, maladie, fin de vie

Récit de vie, maladie, fin de vie

Publié le par Alexandre Gefen

Journée d’étude : Récit de vie, maladie, fin de vie

Organisée par L’Association Passeur de mots, passeur d’histoires®, Le Service d’Oncologie- Hématologie des Hôpitaux de Chartres, L’Association d’Etudes et de Recherche Appliquée en Oncologie (AERAO), Le laboratoire Modèles, Dynamiques, Corpus (MoDyCo), UMR7114, CNRS Université Paris Ouest Nanterre la Défense.

Samedi 3 décembre 2011 de 9h à 16h30
à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (bâtiment C, salle C12.)

http://recitdevie.wikispaces.com

Attention : inscription gratuite mais obligatoire (sur le site web). Merci d'y procéder au plus vite pour faciliter l'organisation.

 

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dEc1aWY4djY4d2NYYzNlRkVLR0pyQUE6MQ

L’inscription est gratuite mais, hormis pour les intervenants dont le déjeuner est pris en charge, la participation au buffet de midi est de 10 euros (à régler le 3 décembre par espèces ou chèque).

Présentation de la thématique

« L’autobiographie pour des personnes gravement malades » est un dispositif expérimenté depuis 4 ans par le service d’oncologie-hématologie du Centre Hospitalier de Chartres, en partenariat avec l’association Passeur de mots, passeurs d’histoires®. Dans le cadre de soins palliatifs en cancérologie, une biographe intervient dans le service, rencontre les personnes intéressées, les écoute et écrit leur histoire avec elles. L’équipe hospitalière y voit un triple intérêt : pour le patient, pour sa famille, pour le service lui-même. Elle souhaite aujourd’hui mener des recherches sur cette démarche, mieux comprendre ses ressorts et enjeux, et s’interroger sur les conditions qui en fondent la validité. A l’initiative de cette journée d’étude, l’équipe espère susciter des échanges, fédérer des propositions issues de plusieurs champs disciplinaires et poser ainsi des jalons en direction d’un réseau de chercheurs intéressés pour travailler ces questions avec elle.

Récit de vie, de soi, histoire de vie, (auto)biographie, témoignage : comment envisager le fait de se raconter, et de faire se raconter face à la maladie, la souffrance existentielle et la fin de vie ? En quoi la relation d’aide trouve-t-elle du sens à travers ce procédé de mise en mot et de reconfiguration de l’expérience ? L’anthropologie, la philosophie, la littérature, les sciences du langage, la sociologie, la psychologie, la médecine, la théologie, l’éthique sont autant de champs à même d’éclairer ces questions. La journée sera l’occasion d’en développer plusieurs aspects.

-Fonction thérapeutique, fonction esthétique, qu’est-ce que le récit donne à voir (et penser) de la vie et la mort ? Les praticiens mettent en avant une fonction thérapeutique du récit qu'il faut tenter de mieux cerner. De manière critique, en montrant qu'elle est à envisager dans son contexte culturel : comment celui-ci définit-il le « souci de soi » et la « relation d'aide»? De manière empirique, en analysant ce que nos productions culturelles disent de la vie et la mort, ce qu'elles donnent à voir et à penser de nos parcours, pris au sens psychologique, anthropologique et existentialiste.

-La relation d'aide : care, interactions médecins-patients, modèles de la médecine. La fonction thérapeutique attribuée aux récits et au « dire » questionne le soi et le rapport à l'autre, et les conceptions de la souffrance, de la maladie, de la médecine, de l'aide. Les formes de récit de soi et d'accompagnement biographique en milieu hospitalier sont à analyser dans un cadre large, qui va des interactions ordinaires entre patients et médecins aux politiques de santé, et qui se forge aujourd'hui en partie à travers Internet. Diversité des médecines, normes et institutions, science et religion, nos pratiques de la relation d'aide sont complexes et évoluent.

-En quoi les récits en contexte médical sont-ils spécifiques? En quoi les récits de fin de vie sont-ils spécifiques? Le témoignage et les analyses de praticiens en structures publiques et privées sont précieux, car ils couvrent une diversité de dispositifs, de domaines d'intervention, de types de parcours de vie. Les échanges permettront ainsi d'interroger la spécificité, sous l'angle de la souffrance, de la thérapie, de l'accompagnement, de ce qui est d'ordre médical ou non, et propre à la mort, à la vieillesse, à la maladie.

Programme

9h Accueil des participants

9h15 Mot d’ouverture

9h30-10h Valéria MILEWSKI, David SOLUB et Frédéric DURIEZ (Hôpitaux de Chartres)
La démarche biographique hospitalière au service d’oncologie à Chartres

10h-10h30   François GOUPY (Faculté de médecine, Université Paris 5 René Descartes) Formation des médecins et médecine narrative

10h30-11h   Pause

11h-11h30   Pierre-Guillaume PARIS (Centre de Recherche en Histoire des Idées, Université de Nice) L’ambivalence du récit de soi dans les institutions de soins

11h30-12h30   Table-ronde présidée par Christophe FAURE (Psychiatre), avec les interventions de :

-Sonia BONNEVILLE (Centre Ressources pour Lésés Cérébraux, Isère) Parcours de vie et insertion professionnelle. Le cas des lésés cérébraux -Gilbert GSELL-HEROLD (Laboratoire Sulisom, Université de Strasbourg) Ecriture et cancer sur les blogs
-Adrien GUIGNARD (Université de Lausanne)
Hostobiographies

12h30-14h   Pause déjeuner (participation au buffet 10 euros)

14h-14h30   Christophe PERREY (Unité de Recherche en SHS de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, Paris) et Fabienne PINILO (Psychologue, Réseau Onco Est Paris)
Ecrire pour se redéfinir. Atelier d’écriture pour personnes atteintes de cancer

14h30-15h   Agnès LELION (Centre d’Etude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités, MRSH, Université de Caen)
Ecriture de soi et cancer: la narrativité au service de l’historicisation des traumatismes ?

15h-15h30 Pause

15h30-16h Alexandre GEFEN (EA 4195 TELEM / Modernités, Université de Bordeaux 3) La littérature peut-elle devenir une thérapeutique ?

16h-16h30 Discussion finale avec la participation de Philippe LEJEUNE (sous réserve) 


Lieu et accès

Lieu : Campus de l’Université Paris Ouest La Défense (salle à préciser) Accès :
-Ligne RER A arrêt Nanterre Université,
-Ligne L du Transilien Paris Saint-Lazare

Voir sur le site de l’université http://www.u-paris10.fr/ Comité d’organisation

-Valéria MILEWSKI, Biographe, Association Passeur de mots, passeur d’histoires©, Service d’Oncologie-Hématologie des Hôpitaux de Chartres
-Fanny RINCK, Maître de conférences, Laboratoire Modyco, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Comité scientifique

-Marie-Frédérique BACQUE, Professeur en Psychopathologie clinique, Directrice du Laboratoire Sulisom, Université de Strasbourg et Présidente de la Société de Thanatologie.
-Philippe BERTRAND, Maître de Conférences, Biostatistiques et informatique médicale,Université de Tours et praticien Hospitalier au CHU de Tours.

-Christophe FAURE, Psychiatre, Responsable éditorial du site Traverser le deuil.
-Marie-Claire GAY, Professeur de psychologie clinique, Laboratoire CLIPSY, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
-François GOUPY, Professeur, Faculté de médecine René Descartes Paris5, Responsable de formations en médecine narrative.
-Jean-François JEANDILLOU, Professeur de Sciences du Langage, Laboratoire Modyco, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
-Anne LACHERET, Professeur de Sciences du Langage, Laboratoire Modyco, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
-Alain RABATEL, Professeur de Sciences du Langage, Laboratoire ICAR, Université de Lyon.
-Valentina VAPNARSKY, Chargée de recherche au CNRS, LESC (Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative), et Directrice du Centre EREA (Enseignement et Recherche en Ethnologie Amérindienne) du LESC.

***

Page associée: appel à contributions.