Actualité
Appels à contributions
Recherches francophones dans l'univers arabe de la prose littéraire classique

Recherches francophones dans l'univers arabe de la prose littéraire classique

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Revue Synergies Monde Arabe du GERFLINT)

Synergies Monde arabe 6

Appel à Contributions

« Recherches francophones dans l'univers arabe

de la prose littéraire classique »

Ibrahim al-Balawi

Henda Dhaouadi

Avec le numéro 5 de Synergies Monde Arabe qui paraît au mois d'octobre 2008, notre revue a entrepris un premier grand voyage au coeur de la littérature arabe classique. Pour nos lecteurs, quels que soient leurs talents ou leurs connaissances de ce domaine, cette publication sera - du moins l'espérons-nous- la découverte et ou la redécouverte de la poésie préislamique autour des récentes traductions des Mu‘allaqât et autres poèmes de la même période par Pierre Larcher.

Le numéro 6 ambitionne de faire le passage à la prose arabe classique envisagée, comme le précédent, à partir des points de vue de spécialistes francophones natifs et non natifs. Des contrastes et complémentarités de leurs regards, l'ensemble du numéro permettra d'éclairer  - on peut en former le voeu - les relations actuelles entre Orient et Occident. Ainsi, dans le domaine arabe, la prose littéraire classique sera abordée à la fois comme un art de vivre et un art d'écrire.

Nous souhaitons notamment étudier, des récits littéraires tels :

  • des contes et fables : Les Mille et une nuits (où on compte plusieurs strates : indo-persane, abbasside, puis après leur transfert en Egypte fatimide et même mamlouke), Kalila et Dimna (ère abbasside) ;
  • al-risâla, l'épître, telle Risâlat al Ghufrân, L'Epître du pardon d'Abû-l-‘Alâ' al-Ma‘arrî Xe s. ;
  • al-khabar tel Kitâb al-bukhalâ', Le livre des Avares d'al-Jâhiz, Xe s. ;
  • puis al-ghazal à travers Qays wa Lubnâ, Jamîl wa Buthayna, Madjnoun et Leila (ère Umayyade), appartenant aux récits et légendes relatives aux poètes courtois.

Ce corpus permettra ainsi d'aborder la question de la naissance du concept d'adab et de la prose littéraire.

Des questions diverses et complexes seront également susceptibles d'être traitées (l'amour, la femme, la politique, la société et les moeurs, l'homme, la religion, la littérature) avec, chaque fois que possible, l'essai d'établissement d'un lien avec les idées qui agitent notre univers actuel et dont la profondeur trouve sans doute son origine dans les âges les plus reculés.

Une large place sera ainsi consacrée à la question des genres littéraires et de  leurs cadres historiques. On pourra s'intéresser à l'étude d'un extrait, comme à un thème prépondérant dans l'un de ces ouvrages, comparer les genres ou montrer leurs diversités et continuités.

Chercheurs sur le monde arabe, toutes sciences humaines confondues, enseignants, artistes, ce numéro se veut et sera très largement ouvert à des contributions diversifiées, la même réalité pouvant et devant être envisagée sous les angles les plus divers. Notre objectif général, en effet, n'est pas d'idéaliser, rationaliser et normaliser la prose littéraire arabe classique, mais d'en montrer la richesse, l'éclectisme et  la profondeur.

Les articles devront être envoyés à l'adresse suivante : henda.dhaouadi@wanadoo.fr

La date limite de remise des manuscrits est fixée au 30 avril 2009.