(Re-)création
Colloque international de l’Institut ACTE et de l’École doctorale APESA Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / CNRS dirigé par Dominique Chateau et José Moure
11-13 mai 2016
Salle Vasari, INHA
Programme
11 mai
9 h – 9 h 30 : Présentation du colloque
Modération : Dominique Chateau
9 h 30 – 10 h Céline Scémama. Et le cinéma créa le monde. Pas le reflet du réel, mais le réel de ce reflet
10 h – 10 h 30 François Soulages. La recréation en photographie. À partir des œuvres d’Alejandro Erbetta
et de Bernard Kœst
10 h 30 – 10 h 50 Guillaume Robillard. Trois films du réalisateur antillais Christian Lara ou la discrète réécriture
“en paliers” de la “guerre de Guadeloupe” (1802)
10 h 50 PAUSE
11 h 10 – 11 h 30 Gabriela Rivadeneira. Krapp’s Last Tape
de Samuel Beckett (1958), un protocole artistique ? Sa (re)création dans le film d’Atom Egoyan (2000)
11 h 30 – 12 h Antonio Costa. Le filmique, le photographique
et l’état altéré des images
12 h – 12 h 30 François Jost. Art des séries: le diable est dans les détails
12 h 30 DISCUSSION
13 h DEJEUNER
Modération : Vincent Amiel
14 h – 14 h 30 Jacinto Lageira. Agirs et réagirs de l'œuvre
14 h 30 h – 15 h 30 Sarah Leperchey. Jeanne Dielman : la recréation du quotidien
15 h 30 – 15 h 50 Marie Gueden. Vinci-Valéry-Tarkovski : ligne serpentine et re-création
15 h 50 PAUSE
16 h 10 – 16 h 40 Pere Salabert. La recréation,
ou l’« etcetérisation » du créé
16 h 40 - PROJECTION du film Ada ou les Démons de Mathieu Glissant (d’après une nouvelle de Nabokov), suivie par une communication. Création de la méprise et méprise dans la création : Nabokov en court.
17 h 50 DISCUSSION
12 mai
Modération : José Moure
9 h 30 – 10 h Kenji Kitayama: Création, recréation et récréation : autour des Contes de la lune vague après la pluie
10 h – 10 h 30 Pierre Juhasz: Recréation, citation, interprétation, traduction : La Jetée dans le vertige du temps
10 h 30 – 10 h 50 Leila Charadi: Peinture orientaliste et désir féminin dans les cinémas du Maghreb : rencontre de deux esthétiques
10 h 50 PAUSE
11 h 10 – 11 h 30 Alexis Moreano Banda: Madeleine d’entre les morts : notes sur la version de Sueurs froides (non-)réalisée par Bertrand Bonello
11 h 30 – 12 h 00 Karl Sierek: Au-delà de d’œuvre. Migration orientale-occidentale dans le cinéma contemporain
12 h 00 – 12 h 30 Dominique Berthet: Le discours critique, une (re)création ?
12 h 30 DISCUSSION
13 h DEJEUNER
Modération : Marion Froger
14 h – 14 h 30 Carole Talon-Hugon: Architecture et éthique. Le cas Ruskin
14 h 30 – 14 h 50 Simon Lefebvre: Re-créer l'archive : Raya Martin et les contes rendus de l'Histoire
14 h 50 - 15 h 10 Camilo Soares: Jia Zhangke : la (re)création de l’espace cinématographique comme forme de conscience politique
15 h 10 - 15h 40 Richard Conte: Réveiller les tableaux endormis
15 h 40 – DISCUSSION
16 h 15 TABLE RONDE avec Dominique Chateau, Ian Christie, José Moure, Annie van den Oever
Présentation des deux derniers livres de la série Key Debates in European Film Theory, publiés par Amsterdam University Press: Feminisms (Anna Backman Rogers, Laura Mulvey, dir.) et Screens (Dominique Chateau, José Moure, dir.)
17 h 30 COCKTAIL
13 mai
Modération : Dominique Berthet
9 h 30 – 10 h Jean-Marc Lachaud: La rencontre avec l'œuvre : l'enjeu du partage (et plus si affinités)
10 h – 10 h 30 Vangélis Athanassopoulos: Corps intermédiaires : Harun Farocki et Bruce Nauman
10 h 30 - 10 h 50 Filomena Borecka : « Est-ce moi qui entre dans la brasserie, ou est-ce la brasserie qui entre en moi ? » À propos d’un happening d’Eugen Brikcius, en 1967 à Prague
10 h 50 PAUSE
11 h 10 – 11 h 40 Agnès Lontrade: La recréation du spectateur
11 h 40 – 12 h Elia Dimopoulou: Recréer par la mémoire : éléments pour une épistémologie de la performance
12 h – 12 h 30 Christophe Génin: My name is Bond
12 h 30 DISCUSSION
13 h DEJEUNER
Modération : Céline Scémama
14 h – 14 h 20 Benoît Rivière: L’appréhension problématique des motifs dans l’œuvre de Gus Van Sant
14 h 20 – 14 h 40 Cécile Gornet: Les films de John Ford :
le tournage comme (re)création du scénario
14 h 40 - 15 h 10 Salvador Rubio Marcos: La question de l'expression de la compréhension de l'œuvre d'art (à propos d'un petit fragment de Thirty Two Short Films About Glenn Gould)
15 h 10 PAUSE
15 h 30 – 16 h José Moure: D’un film l’autre : la création comme transplantation
16 h – 16 h 30 Marion Froger: Ambiances nocturnes : (re)création filmique d’intimité collective imaginaire
16 h 30 DISCUSSION & CONCLUSION