Collectif
Nouvelle parution
E. Razafimandimbimanana & V. Castellotti, Chercheur(e)s et écriture(s) de la recherche

E. Razafimandimbimanana & V. Castellotti, Chercheur(e)s et écriture(s) de la recherche

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Elatiana Razafi)

Chercheur(e)s et écriture(s) de la recherche

Sous la direction de Elatiana Razafimandimbimanana & Véronique Castellotti

EME Editions, collection "Proximités - Sciences du langage", 2014

EAN 9782806631558.

Prix 18,60EUR

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage s’intéresse aux rôles de l’écriture en tant que processus constitutif d’un autre processus : celui de la recherche interprétative, qualitative et critique et des formes que peuvent prendre l’implication des chercheur(e)s dans ces processus infiniment emboîtés.

Il met en perspective les façons dont des chercheur(e)s en sciences humaines se saisissent de l’écriture pour penser et fabriquer la recherche, être chercheur(e), et, inversement, comment l’écriture contribue à les instituer comme chercheur(e)s. Il donne aussi à voir en quoi l’écriture (in)visibilise les sensibilités épistémologiques de chacun.

Si les disciplines majoritairement représentées ici sont la sociolinguistique et la didactique du FLE/S, la littérature et l’anthropologie font également prévaloir les subjectivités à l’œuvre dans ce projet collectif. Des cheminements distincts sont ainsi proposés pour s’aventurer sur un terrain souvent laissé inexploré, l’écriture de la recherche étant rarement élevé au rang d’objet de recherche.

Investi comme processus agissant sur les réflexions en construction, l’écriture devient un espace (auto)critique qui participe d’une approche réflexive, engagée et/ou herméneutique de la construction de sens.

 

Elatiana Razafimandimbimana est maître de conférences à l’université François-Rabelais de Tours. Ses travaux en sociolinguistique s’intéressent aux dimensions épistémologiques, symboliques et sensibles (recours critique à l’image photographique) des rapports sociaux aux langues.

Véronique Castellotti est professeure à l’université François-Rabelais de Tours. Elle mène des recherches sur la pluralité linguistique et culturelle en situations d’appropriation.

Contributeur(e)s :

Philippe Blanchet, Véronique Castellotti, Isabelle Boisclair, Aude Etrillard, Cécile Goï, Elen Jézéquel, Laurence Pourchez, Elatiana Razafimandimbimanana, Didier de Robillard, Marie-Laure Tending.

 

TABLE

Introduction

Comment l’écriture fabrique la recherche… et inversement (Elatiana Razafimandimbimanana et Véronique Castellotti)

Chapitre 1

Normes et variations : comment écrire en tant que chercheur cohérent avec ses convictions scientifiques et éthiques ? (Philippe Blanchet)

Chapitre 2

Laisser percer la voix du sujet. Petit plaidoyer (Isabelle Boisclair)

Chapitre 3

Implications symboliques de l’écriture scientifique (Elatiana Razafimandimbimanana)

Chapitre 4

Jeune chercheur, écriture et réception des thèses impliquées : entre conventions et émancipation? Essai « altéro-réflexif » (Marie-Laure Tending)

Chapitre 5

Méthodologie d’écriture d’une thèse, ou comment j’ai trouvé ma voix (Elen Jezequel)

Chapitre 6

(S’)Écrire, écrire sa recherche, écrire la recherche : processus d’écriture et construction de soi comme chercheur (Cécile Goï)

Chapitre 7

Descriptions du « terrain », construction d’un chercheur anthropologue (Laurence Pourchez)

Chapitre 8

Ecrits de recherches et socialisation professionnelle en doctorat (Aude Etrillard)

Chapitre 9

L’écriture de la recherche comme traduction, entre tradition(s) et trahison Ou D’une traduction à d’autres (Véronique Castellotti)

Chapitre 10

Quelques notes de lecture critiques sur la question de l’écriture-lecture dans les sciences humaines (Didier de Robillard)