Actualité
Appels à contributions
Raynal, l'

Raynal, l'"Histoire philosophique des deux Indes": écriture coloniale, échanges culturels et réseaux sociaux à l'époque des Lumières

Publié le par Julia Peslier (Source : Jenny Mander (Newnham College))

Raynal, l'"Histoire philosophique des deux Indes": écriture coloniale, échanges culturels et réseaux sociaux à l'époque des Lumières

Congrès international, Newnham College, Cambridge

1-3 juillet 2010


L'initiative d'organiser le présent congrès a été prise pour marquer la publication en 2009 des premiers volumes de l'édition critique de l'"Histoire philosophique des deux Indes" par le Centre international d'étude du XVIIIe siècle de Ferney-Voltaire: le premier volume du texte et les "Tableaux, atlas et cartes". La publication de cette édition (la première depuis 1820), est un événement particulièrement important qui, étant donné le renouveau d'intérêt pour Raynal, intéressera des spécialistes d'horizons divers (histoire coloniale, histoire des idées, histoire littéraire, histoire du livre).

L'ouvrage de Raynal, dont les dix-neuf livres offrent au lecteur une histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes, a eu un impact extraordinaire à l'époque. Traduite en plusieurs langues européennes, l'"Histoire philosophique" a joué un rôle important dans la formation du discours anti-colonial et anti-esclavagiste; en même temps elle était, pour les administrateurs coloniaux, une très riche mine d'informations et, pour le lecteur qui s'intéressait aux rivalités intra-européennes de l'époque, une inépuisable source de réflexions philosophiques.

Cette vaste entreprise, révisée et augmentée pendant dix années, exigeait l'utilisation de multiples ressources; elle a placé Raynal au centre d'un réseau complexe d'écrivains, d'administrateurs, d'hommes de science et de philosophes. Son ouvrage est à la confluence d'innombrables textes, anciens et modernes, qui représentent diverses perspectives idéologiques et professionnelles sur l'histoire des colonies européennes et sur la littérature des voyages.

Le présent congrès a pour objet d'étudier l'"Histoire philosophique" à la lumière de l'idée d'échanges culturels et de celle des réseaux sociaux. L'ouvrage sera analysé dans le contexte des multiples circuits de communication qui ont à la fois formé les modes de sociabilité et la littérature du monde colonial. Il s'agit d'envisager, dans le cadre de l'interdisciplinarité, un dialogue entre les sciences humaines et les sciences sociales; parmi les champs d'étude envisageables on peut citer: histoire, sociologie et épistémologie de la sociabilité; migrations textuelles et transferts interculturels; histoire du livre et bibliographie (support matériel du texte, production, diffusion et réception de l'ouvrage); histoire littéraire, histoire de l'art et musicologie (notamment les études de ces disciplines portant sur les entreprises collectives, les ateliers et les équipes éditoriales). L'idée d'échange et celle des réseaux, essentielles à l'étude de l'"Histoire philosophique", sont également pertinentes à l'étude de la culture de l'époque.

Nous invitons des communications qui jettent non seulement une nouvelle lumière sur les informateurs contemporains de Raynal, mais également sur son exploitation de sources imprimées et sur ses collaborateurs. Nous invitons aussi des communications qui examineraient ces interactions par rapport à d'autres modèles: la sociabilité à l'époque des Lumières; la pratique de la collaboration littéraire ou artistique; et les diverses méthodes de transfert intellectuel et culturel, non seulement en France, mais dans d'autres pays européens et entre l'Europe et les colonies. Un certain nombre de communications peuvent être consacrées à des questions liées aux réseaux de lecteurs et à la manière dont la diffusion matérielle du texte a eu pour résultat une réception culturelle spécifique. Nous acceptons aussi les communications qui, dans une perspective historique, explorent les thèmes principaux du congrès ou examinent, dans une perspective théorique, la dynamique des réseaux sociaux et le transfert intellectuel.

Dans la mesure du possible on souhaite que les communications soient illustrées par la projection de documents.

Les propositions de communications, en anglais ou en français (20 minutes au maximum) sont à envoyer avant le 30 octobre 2009, par la poste ou par courriel, accompagnées d'un résumé d'environ 500 mots et d'un bref CV (200 mots au maximum) à Jenny Mander, Newnham College, Cambridge, CB3 9DF, G.-B.

Comité d'organisation:

Jenny Mander (Newnham College), jsm15@cam.ac.uk
Mark Darlow (Christ's College), mrd32@cam.ac.uk
Cecil Courtney (Christ's College), cpc1000@cam.ac.uk

  • Responsable :
    Jenny Mander
  • Adresse :
    Newnham College, Cambridge