Actualité
Appels à contributions
Revue des Lettres modernes – Série Raymond Roussel (2017): Raymond Roussel et la psychanalyse

Revue des Lettres modernes – Série Raymond Roussel (2017): Raymond Roussel et la psychanalyse

Publié le par Marie Minger (Source : Sjef Houppermans)

Revue des Lettres modernes – Série Raymond Roussel (2017)

Raymond Roussel et la psychanalyse

 

Le numéro estival  du Magazine Littéraire proposait récemment un volumineux dossier «Jeux» . Le phénomène mérite certainement l’attention du psychanalyste,  surtout à cause du genre de questions posées au lecteur disposé à se distraire ludiquement. Une bonne portion du questionnaire concerne les faits divers dans la vie d’écrivains de provenance fort diverse.

Raymond Roussel est visé par la question 97 (des 100): «Qui disait prendre ses trois repas du jour en même temps?».

C’est en effet plutôt pour ses biographèmes curieux que Roussel reste connu parmi un large public ‘cultivé’. Et la notion du ‘procédé’ fait sagement la queue dans ce contexte. Ainsi Roussel serait un sujet par excellence pour des lectures psychanalytiques. Pourtant celles-ci ont été relativement rares, soit qu’on craint de tomber dans le piège de la banalité ou encore de museler la langue littéraire par une contrainte théorique. Les pages de Pierre Janet sur le ‘petit Martial’ ont sans doute brouillé les pistes dès le début, alors que Michel Foucault de sa part nous égare fort agréablement en errant parmi les figures rhétoriques et les rayons d’un soleil noir.

Aujourd’hui la psychanalyse a mondialement connu un changement d’orientation significatif  en perdant son hégémonie dans le champ thérapeutique pour aller occuper une place plus modeste parmi les autres traitements. Dans le domaine culturel d’autre part les concepts fondamentaux de la psychanalyse, tout en témoignant d’une évolution dynamique, ont largement imprégné  les approches de tout bord. Le changement de cap le plus remarquable à cet égard est justement une inversion des regards: la psychanalyse n’a plus comme but d’expliquer ou du moins de faire découvrir la dimension inconsciente des œuvres, mais de montrer comment les virtualités déployées par l’art  nourrissent ou encore fondent les visions et les théories de la psyché.

En revenant à Roussel cette réorientation, où Pierre Bayard après Jean Bellemin-Noël a posé les balises, nous amène a reposer certaines questions d’une manière légèrement décalée. Sur la vie de Roussel, évidemment, comme réalisation esthétique, performance et ‘acting out’, résultant en une série d’installations qui semblent annoncer des tendances artistiques actuelles (cf. Lionel Hoche pour la danse ou Christina Iglesias et ses structures spatiales). Sur l’œuvre dans toute sa complexité, y compris bien sûr les textes découverts depuis les années 90 ainsi que la dimension génétique, pour en mesurer l’actualité et la pertinence durable. Si notre société est submergée par les images, ne convient-il pas de reconsidérer plus précisément l’intense altercation entre symbolique et imaginaire qu’exhibe l’œuvre roussellienne ?

Le numéro prévu pour 2017 de la Série Raymond Roussel de la Revue des Lettres modernes (Editions Michel Minard reprises par Classiques Garnier) propose de reconsidérer ce champ de recherches et s’ouvrira à des propositions allant dans des directions diverses qu’elles concernent ‘l’œuvre et l’homme’, les fondements esthétiques, la dimension idéologique, les lectures concrètes des textes, la place dans l’actualité et les différentes formes d’influence. On demande simplement que d’une manière ou d’une autre la psychanalyse soit impliquée, interrogée, inoculée.

Envoyez vos propositions avant le 1er novembre 2015 à Sjef Houppermans, rédacteur invité (courrier:  j.m.m.houppermans@hum.leidenuniv.nl) . Nous attendons les articles complets pour le 1er juin 2016.