Actualité
Appels à contributions
Rationalité et formes de l'irrationnel dans l'espace germanique - du Moyen-Âge à nos jours

Rationalité et formes de l'irrationnel dans l'espace germanique - du Moyen-Âge à nos jours

Publié le par Laurent Zimmermann (Source : Stephan Lauf)

- Projet d'édition -

« Rationalité et formes de l'irrationnel dansl'espace germanique -

du Moyen-Âge à nos jours »

Université de Strasbourg

Ce projet se propose derassembler dans un ouvrage collectif des contributions sur un sujetcommun : les notions de rationalité et d'irrationalité, leurs implicationsainsi que leur articulation dans l'aire culturelle germanique sur une périodeallant du Moyen-Âge à nos jours.

L'ouvrage envisagé se donnepour tâche de contribuer à une meilleure compréhension de la formation, lafonction et des effets des divers discours de l'irrationnel et d'en démontrerles implications rationnelles ou bien, au contraire, de démasquer le rationnelprésent dans ses conditions irrationnelles, en étudiant un large éventail detextes de l'espace germanique.

En essayant de saisir lecouple rationnel/irrationnel, nous sommes renvoyés à un paradoxe : Lorsquel'irrationnel est utilisé comme terme scientifique, il doit être applicable demanière systématique à un certain nombre de phénomènes singuliers.L'universalité du concept est cependant un attribut du rationnel. Cela impliqueque le rationnel contamine toujours l'irrationnel.

D'autre part, l'acte originalde séparation du couple rationnel/irrationnel se fonde sur une décisionarbitraire de l'interprète qui ne peut pas alléguer une règle rationnelleantérieure puisque c'est cette décision-même qui fera exister la rationalité.Dans ce sens, il faut qualifier cet acte de séparation arbitraire commenon-rationnel et donc ir-rationnel.

Ce que nous entendons parrationnel et irrationnel ne peut donc se montrer que dans une perspectivedialectique originaire. Les deux concepts ne sont pas seulement associés l'un àl'autre par une négation externe, mais ils se conditionnent également demanière interne. La raison, apparemment monolithique, perd donc son statut desystème de référence absolu. Celle-ci se conçoit dorénavant comme pluralitéouverte.

Aux perspectives multiples quirésultent de l'analyse préalable du couple rationnel/irrationnel correspondl'approche interdisciplinaire qui se réalisera par le choix des contributionsparmi les disciplines de l'histoire des idées, la littérature et lacivilisation.

<!>

Le projet « Rationalité etformes de l'irrationnel dans l'espace germanique du Moyen-âge à nosjours », coordonné par un groupe de doctorants de l'Équipe d'Accueil« Mondes Germaniques » (EA 1341) de l'Université de Strasbourg invitedes jeunes chercheurs appartenant aux disciplines susnommées des scienceshumaines à proposer des articles pour publication dans un volume d'ouvragecollectif. Les jeunes chercheurs intéressés sont priés d'envoyer un résumé (1page), ainsi qu'un bref CV, jusqu'au 15 juin 2010, à l'adresse suivante:ratio.strasbourg@gmail.com.

<!>

Nous vous communiquerons ladécision du conseil scientifique à la fin du mois de juillet. Les articlesacceptés (12-15 pages) devront être déposés pour le 30 novembre 2010.