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Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel

Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Brigitte Rollet)

 

Mathieu Trachman, (Cems / Ehess )

 

Qu’est-ce qu’un bon film pornographique (quand on est une femme)? 

 

« Pour toutes les Chiennes de garde qui hurlent avec les loups contre le porno, un petit tour sur les plateaux dirigés par Ovidie s’impose. Oubliés les préjugés sur les anus monstrueusement dilatés par des verges turgescentes, au rebut les performances athlétiques de starlettes siliconées, finies les Marie-couche-toi-là, la réalisatrice agite l’étendard du savoir et de la connaissance » (Hot Vidéo, mai 2007, à propos du film d’Ovidie Le Point G)

La production pornographique hétérosexuelle voit depuis quelques années l’émergence de réalisatrices affichant leur volonté de faire une pornographie féminine voire féministe, ambition valorisée dans la presse spécialisée et largement discutée dans l'espace public. Pour être comprise, cette revendication doit être située dans le cadre d’une production faite par des hommes et pour des hommes et dans celui du marché de la pornographie hétérosexuelle : si elle est souvent comprise comme une féminisation de la représentation pornographique, il faut se demander quelle place est réservée aux réalisatrices et selon quelles modalités celles-ci s’intègrent à l’industrie pornographique ; et quels sont les points d'appui qui permettent de revendiquer une pornographie féminine. La constitution d'une pornographie féminine ne se résume pas aux propriétés formelles des films ni au fait que ceux-ci soient réalisés par des femmes, mais à un processus collectif auquel prennent part des instances de qualification et de valorisation qui excèdent largement celles du monde de la pornographie. Je m’interrogerai sur la spécificité attendue des productions féminines au niveau de la représentation des rapports sexuels et des rapports de sexe ; sur le travail de légitimation qui permet d'asseoir la profession de réalisatrice ; sur les conditions de leur intégration dans le monde de la pornographie hétérosexuelle. A partir du cas d’Ovidie, ancienne actrice et réalisatrice depuis 2000, il s’agira de repérer les mécanismes de constitution et de reproduction des identités sexuelles et sexuées dans la production pornographique contemporaine et les spécificités de la production et de la réception de la pornographie faite par des femmes.