Actualité
Appels à contributions
Rapports réciproques entre Acadie et francophonie nord-américaine et mondiale

Rapports réciproques entre Acadie et francophonie nord-américaine et mondiale

Publié le par Marielle Macé (Source : Marie-Linda Lord)

Les rapports réciproques entre l'Acadie et la francophonie nord-américaine et mondiale

Mai 2006.

L'Acadie, comme toutes les petites communautés non étatiques, est confrontée à la question de sa reconnaissance au niveau national et international. Elle doit, d'une part, trouver les moyens de préserver et développer une identité propre sans le secours d'un état gouvernemental exclusif dans les conditions difficiles de forte pression de cultures autres soutenues par des moyens beaucoup plus imposants que les siens; d'autre part, elle doit aussi s'ouvrir aux cultures et communautés nationales et internationales auprès desquelles elle cherche reconnaissance et légitimité. L'existence et le développement de l'Acadie sont donc étroitement liés à sa capacité de gérer efficacement les échanges réciproques avec des cultures beaucoup plus fortes du point de vue démographique, politique, économique et symbolique.

Ce colloque se propose d'examiner quelques aspects des échanges et des rapports entre l'Acadie et les autres cultures, plus particulièrement avec celles de la francophonie nord-américaine et mondiale. Sur son continent d'implantation, l'Acadie entretient des relations particulièrement déterminantes avec le Québec qui constitue le centre le la production culturelle en langue française et l'instance principal de légitimation de cette production. Peut-on parler dans le cas des relations Acadie/Québec et Québec/Acadie de relations centre/périphérie? Par rapport aux autres îlots de la francophonie nord-américaine, l'Acadie occupe-t-elle un statut égalitaire ou dominant? Comment la situation de chacun d'eux peut-elle se comparer à l'Acadie et vice-versa? De même, par rapport à la francophonie mondiale, peut-on trouver dans ses diverses représentations européennes, africaines ou antillaises des voies d'explication qui puissent éclairer le rapport au monde de l'Acadie? Comment l'Acadie parle-t-elle des autres francophones? Comment la francophonie parle-t-elle de l'Acadie?

De la manière la plus générale, ce colloque voudrait se pencher sur le mode d'existence mondiale des petites communautés et sur leurs possibilités réelles d'exercer une influence à ce niveau, en examinant plus particulièrement l'exemple de l'Acadie et des rapports réciproques qu'elle entretient avec l'Autre francophone. À l'ère de la mondialisation, l'exiguité relative, qui caractérise l'Acadie comme elle caractérise d'autres aires de la francophonie, ne peut être assumée dans l'isolement, mais doit être dépassée dans un rapport au monde où paradoxalement l'altérité nourrit l'identité. Comment peut-on en Acadie et ailleurs maintenir cet équilibre précaire? Comment une petite communauté comme l'Acadie peut-elle contribuer à établir les valeurs universelles d'aujourd'hui? Ainsi toute étude examinant des échanges effectifs, dans un sens ou dans l'autre, entre l'Acadie et une autre partie de la francophonie, ou établissant des comparaisons entre la situation acadienne et les situations des autres communautés francophones sera jugée pertinente par rapport à l'objet de ce colloque. Toutes les disciplines des arts et des lettres, des sciences humaines et des sciences sociales et de l'éducation peuvent apporter des réponses spécifiques aux interrogations soulevées en les considérant d'un point de vue historique ou contemporain.


Les propositions de communication titre et court résumé de 250 mots doivent être envoyées par courriel avant le 15 février 2006 à la responsable du colloque :

Marie-Linda Lord,
Université de Moncton
Moncton, N.-B. E1A 3E9
Téléphone : (506) 858-4048
Courriel : lordml@umoncton.ca