Agenda
Événements & colloques
Rameau, entre art et science

Rameau, entre art et science

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Solveig Serre)

Rameau, entre art et science  

Colloque international et interdisciplinaire organisé par l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France, la Bibliothèque nationale de France, la Fondation Royaumont et l'Opéra Comique

 

À l’occasion de la célébration du 250e anniversaire de la mort de Rameau, l’idée d’un colloque international s’est imposée d’elle- même. Ce colloque s’inscrit dans plusieurs manifestations et événements ( parution d’ouvrages et d’éditions musicales ; productions d’opéras) qui souhaitent rendre hommage à l’un des plus grands musiciens et théoriciens de l’histoire de la musique. Depuis le dernier colloque international consacré à Rameau à Dijon en 1983, les recherches sur le compositeur ont considérablement progressé grâce aux travaux conduits par la communauté internationale et en particulier depuis 1996, par l’équipe du programme « Rameau » de l’IRPMF.

Ce colloque a pour objectif de confronter les points de vue les plus actuels des chercheurs et des interprètes dans différents domaines, tant artistiques que scientifiques, afin de coller au mieux à la personnalité et à l’envergure des champs d’activité de cet « artiste philosophe ». Véritable père de l’inter-disciplinarité, Rameau a engagé la réflexion avec les plus grandes personnalités de son temps de d’Alembert à Euler, d’Estève au Padre Martini, de Rousseau à Wolf, plaçant ainsi la musique au cœur des débats intellectuels européens. Par fidélité à ses convictions, cette grande rencontre inter- nationale souhaite donc convoquer les disciplines connexes de la musicologie (littérature, arts du spectacle, théorie musicale, esthétique, historiographie, etc.).

 

Programme

 

JEUDI 20 MARS

Paris, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, Belvédère, 18e étage de la Tour des Lois (T2)

 

Séance d’ouverture (9h-9h30) Au cœur des sources (9h-12h30)

Présidence de séance, Élizabeth Giuliani (BnF)

Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau (IRPMF, Paris) Les Copistes de musique à l’époque de Rameau

Denis Herlin (IRPMF, Paris)
Une Source méconnue de Castor et Pollux en 1754

Laurence Decobert (BnF ; IRPMF, Paris) La Collection Decroix

Thomas Soury (IRPMF, Paris)
Les Matériels Raparlier des œuvres de Rameau à Lille

 

Méthodes d’analyse (14h-17h)

Présidence de séance, Sylvie Bouissou (IRPMF, CNRS)

Charles Dill (University of Wisconsin, USA)
The Influence of Linguistics on Rameau’s Theory of Modulation

Jean-Philippe Grosperrin (Université de Toulouse) Des bergeries et du sublime : Rameau et le genre « pastorale héroïque »

Béatrice Didier (École normale supérieure, Paris) Évolution de la critique musicale à travers l’exemple du monologue d’Armide

Raphaëlle Legrand (Université Paris-Sorbonne) La Théorie de Rameau, un outil d’analyse

 

VENDREDI 21 MARS

Asnières-sur-Oise, Fondation Royaumont

Enjeux théoriques (9h30-13h)

Présidence de séance, Jean Duron (CMBV)

Thomas Christensen (University of Chicago, USA) A Theorist for Our Time

Isabelle Rouard (CRD, Orléans) L’Art de la basse fondamentale

Theodora Psychoyou (Université Paris-Sorbonne) Lecture archéologique du Traité de l’harmonie

Nancy Diguerher (EHESS, Paris)
La Démonstration du principe de l’harmonie face à ses Mémoires

Christophe Corbier (Université Paris-Sorbonne) La Question du tétracorde grec

 

Regards sur Rameau (14h15-17h45)

Présidence de séance, Valérie de Wispelaere (Fondation Royaumont)

Érik Kocevar (IRPMF, Paris)
Les Relations sociales des Rameau à la lumière des archives judiciaires de la ville de Dijon

Rémy-Michel Trotier (Université Paris-Sorbonne) L’Architecture harmonique des tragédies en musique

Graham Sadler (University of Hull, GB)
Rameau, Cahusac et les rituels de la franc-maçonnerie

Thomas Vernet (CRR, Paris)
Nicolas-Louis Ledran, un amateur de l’harmonie, lecteur de Rameau

Ghyslaine Guertin (Université de Montréal, Canada) Chabanon à l’écoute de Rameau

 

SAMEDI 22 MARS

Paris, Opéra Comique, salle Bizet

 

Rameau face aux théâtres (10h-12h45)

Présidence de séance, Agnès Terrier (Opéra Comique)

Bertrand Porot (Université de Reims)
Rameau et les théâtres de la Foire : nouvelles perspectives

Julien Dubruque (CMBV, Versailles)
La Résistance de Rameau à la réforme dramatique de Voltaire dans Le Temple de la Gloire

Vincent Dorothée (ENSAAMA Olivier de Serres, Paris) Rameau ou les virtualités d’une « musique de l’œil »

Rebecca Harris-Warrick (Cornell University, USA) Comment terminer un opéra ?

 

Interpréter Rameau (14h15-17h30)

Présidence de séance, Graham Sadler (University of Hull, GB)

Élizabeth Giuliani (BnF ; IRPMF, Paris)
 Rameau et le disque : image d’une fortune publique

Gina Rivera (Harvard University, Cambridge, USA) Phèdre revue par Rameau

Cynthia Verba (Harvard University, USA)
 Aesthetics and Rational Design in Rameau’s Hippolyte et Aricie: Implications for Performance and Production

Saraswathi Shukla (University of California, Berkeley, USA) Virtuosité lyrique au clavier, Balbastre et l’héritage Rameau

Benoît Dratwicki (CMBV, Versailles) Chanter Rameau au temps de Gluck

Séance de clôture (17h30-18h)