Essai
Nouvelle parution
Rachel Bespaloff, Cheminements et carrefours

Rachel Bespaloff, Cheminements et carrefours

Publié le par René Audet (Source : Monique Jutrin)

Rachel Bespaloff, Cheminements et carrefours. Julien Green, André Malraux, Gabriel Marcel, Kierkegaard, Chestov devant Nietzsche, préface de Monique Jutrin, Paris, Vrin.

Rachel Bespaloff, née 1895 dans une famille juive originaire d'Ukraine, quitta Genève pour Paris à l'âge de vingt ans, abandonnant une carrière musicale prometteuse dont les résonances allaient néanmoins habiter son écriture. Disciple de Léon Chestov et amie de Jean Wahl, elle publia divers articles dans la Revue philosophique et dans la NRF : certains de ces textes, consacrés à Heidegger — dont elle fut l'une des premières lectrices en France —, à Kierkegaard, à Gabriel Marcel, à André Malraux ou à Julien Green, seront rassemblés chez Vrin en 1938.

Découvrant au gré de ses lectures "un trésor d'incertitudes qui rendent à la vie un sens inépuisable", Rachel Bespaloff nous fait partager ses cheminements le long de quelques grandes oeuvres situées aux carrefours de la littérature et de la philosophie. Dans la redécouverte de cette pensée qui se situe dans le premier courant existentiel, le lecteur puisera l'assurance que "la sensibilité n'a pas fini de nous surpendre, ni la conscience de se former".