Essai
Nouvelle parution
R. Verger, Onirocosmos. Michaux et le rêve.

R. Verger, Onirocosmos. Michaux et le rêve.

Publié le par Marc Escola (Source : Livre Reçu)


Romain Verger, Onirocosmos Henri Michaux et le rêve, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004. 336 p. ISBN : 2-87854-288-6. 20 Euros.

Henri Michaux n'a eu de cesse de déplorer sa misère onirique. Pour autant, les rêves touchent au plus près son oeuvre, révélant ses tensions, ses contradictions. Ainsi, le recours frénétique au rêve éveillé s'impose comme un dispositif destiné à tenir à distance une matière nocturne éminemment problématique. En marge du surréalisme, les rêves du poète, inventés ou transfigurés, entrent dans une fabrique onirique complexe dont les enjeux sont esthétiques et hygiéniques : réorienter ses rêves pour s'orienter et nous désorienter. C'est donc moins le travail du rêve que celui des textes et des peintures animés par le rêve que questionne cet essai. Cet éclairage offre un parcours intérieur qui épouse les mouvements de l'oeuvre et sa diversité, des hallucinations aux demi-sommeils, des épreuves du corps au rêve éveillé : une traversée de l'onirocosme.

Docteur en littérature de l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle, Romain Verger est aussi poète et plasticien. Il a publié Premiers dons de la pierre aux écfitions Fimproviste, et a notamment participé aux revues Le nouveau recueil, Pleine marge, Passage d'encres, Friches...

Livre en attente de rédacteur pour compte rendu dans Acta fabula.