Essai
Nouvelle parution
R. Saïgh Bousta, Romancières marocaines.

R. Saïgh Bousta, Romancières marocaines. "Épreuves d'écriture"

Publié le par Julien Desrochers

SAÏGH BOUSTA, Rachida, Romancières marocaines. "Épreuves d'écriture"

Paris, L'Harmattan, collection "Critiques littéraires", 2005, 218 p.

ISBN : 2-7475-6707-9

EAN :  9782747567077

19,50 €


Peut-on reconnaître, sentir, diagnostiquer le sexe de « qui écrit ? »

Pour une femme marocaine, entrer dans l'espace de l'écriture, ce n'est ni un luxe, ni un prestige mais une nécessité, voire un devoir de « prise de la parole ». L'écriture est un précieux outil de communication «utilitaire ».

Certes, une sensibilité féminine existe, ceci est incontestable. Elle n'est pas l'apanage du sexe « doux » pour ne pas le qualifier autrement. Cette sensibilité est-elle susceptible de produire une forme de littérature spécifique ?

La richesse de la créativité dispose d'une grande diversité d'éléments qui sont autant d'outils éthiques et esthétiques sur lesquels peuvent s'articuler la mouvance et/ou la cristallisation discursive, la dynamique fictionnelle et/ou identitaire, les contingences de la mémoire et celles de l'imaginaire… pour produire une écriture et une esthétique dépouillées des étiquettes de conjoncture.

Rachida Saïgh Bousta est professeur à l'Université Cadi Ayyad à Marrakech, Maroc. Spécialiste de Littérature Maghrébine de Langue Française, elle est auteur de plusieurs essais et articles sur Littérature, culture et patrimoine.