Essai
Nouvelle parution
R. Owen, La liberté d'offenser. Le sexe, l'art et la morale

R. Owen, La liberté d'offenser. Le sexe, l'art et la morale

Publié le par Marc Escola

Ruwen Ogien

La liberté d'offenser. Le sexe, l'art et la morale

La Musardine


Paru le     : 11/10/2007

Isbn     : 978-2-84271-380-5

Ean 13 : 9782842713805

Prix éditeur      : 13,00 €

On peut lire sur le site nonfiction.fr un premier article sur cet ouvrage: "L'érection est-elle un préjudice?" par Laurent Chapuis.

Prière d'insérer:

Contrôle plus strict des images ou des écrits à caractère "pornographique ", censure à tout va sous prétexte de protéger " lajeunesse ", les " sentiments des croyants " ou la "dignité humaine".
Désormais, faute de pouvoir s'attaquer directement aux pratiquessexuelles des individus, les nouveaux croisés de l'ordre sexuel s'enprennent à leurs représentations littéraires et artistiques. En partantde questions simples, Ruwen Ogien propose un ensemble d'arguments enfaveur de La Liberté d'offenser : Pourquoi n'est-on pas libre de voirce qu'on est libre de faire ? Et pourquoi donc exiger des oeuvressexuellement explicites des qualités artistiques qu'on ne demande pasaux oeuvres d'autres genres ? Le mauvais goût est-il un crime ? A quiprofite vraiment la critique des morales du consentement ? Un manifestebrillant et subversif, pour la liberté d'expression et de création, etcontre la panique morale.