Essai
Nouvelle parution
R. Ouellet, La Relation de voyage en Amérique (XVIe-XVIIIe siècles)

R. Ouellet, La Relation de voyage en Amérique (XVIe-XVIIIe siècles)

Publié le par Arnaud Welfringer

Réal Ouellet, La Relation de voyage en Amérique (XVIe-XVIIIe siècles). Au carrefour des genres

Presses de l'Université de Laval, "Collections de la République des Lettres", 2010

ISBN: 978-2-7637-9090-9

178 p. - 25 $

La relation de voyage a connu une belle carrière dans le monde occidental depuis les temps bibliques jusqu'à nos jours. Thématiquement, elle a créé ou réactivé certains mythes importants : le Paradis terrestre, le Bon Sauvage, le Sage Chinois… Formellement, elle s'apparente à de grands genres en prose comme l'histoire, la géographie, l'épopée, le traité de sciences naturelles et surtout le roman (ou le cinéma), auquel elle emprunte une triple démarche : narrative, descriptive et commentative. En d'autres termes, elle raconte une histoire, propose une encyclopédie du monde, commente ou discute des idées. De ce point de vue, les textes portant sur l'Amérique, du XVIe au XVIIIe siècle, sont particulièrement riches.

Récit d'aventures, inventaire de « curiosités » et réflexion du voyageur, voilà donc ce qui attire le lecteur et le tient en haleine par un questionnement multiple.


Réal Ouellet, professeur associé à l'Université Laval, a publié plusieurs livres et études sur le roman et la relation de voyage. Il a réédité critiquement quelques grands textes issus de la colonisation française en Amérique : Champlain, Des Sauvages ; Sagard, Le grand voyage du pays des Hurons ; Leclercq, Nouvelle relation de la Gaspésie ; Lahontan, Oeuvres complètes ; Exquemelin, Histoire des aventuriers flibustiers ; Pelleprat, Relation des missions des R. P. de la Compagnie de Jésus dans les îles et la Terre Ferme. Il a aussi publié deux recueils de nouvelles et deux romans.