Édition
Nouvelle parution
R. Messac, Micromégas (réédition)

R. Messac, Micromégas (réédition)

Publié le par Florian Pennanech

RégisMessac, Micromégas

Paris, Éditions Ex Nihilo, 2009.

ISBN : 978-2-916185-04-0

15 €

Présentation de l'éditeur :


Avec Micromégas, écrit en 1935, Régis Messac se consacre à l'étude desoeuvres littéraires traitant de l'homme en face du très grand et dutrès petit, de l'homme qui change de dimensions sans cesser d'être unêtre humain.
De Platon aux magazines anglais de la première moitiédu XXe siècle, de Lamartine à Jules Lermina, aucun aspect de laquestion n'est abordé sans être mis en relation avec le développementde la science et l'évolution des théories scientifiques. À travers sonétude, Messac nous révèle la cohorte d'idées fausses qu'emmagasine ouque véhicule le roman scientifique, notamment à propos du changementd'échelle qui bouleverse la structure des lois physiques.
Cettelittérature n'est en fait que de pure fantaisie. Notre organisation estliée à nos dimensions ; il ne peut y avoir d'homme de la taille d'unefourmi ni de fourmi de la taille d'un homme. Messac, cependant, faitune distinction entre deux catégories d'auteurs : ceux qui laissent sedévelopper leur imagination au gré de la science, et ceux qui, commeRabelais, Swift, Voltaire ou Wells utilisent le genre comme un artificequi leur permet d'exposer des idées hardies.
Comme la plupart destravaux de Messac, cette histoire d'un genre littéraire est aussicaptivante que les meilleurs ouvrages de littérature scientifique.

***

L'équipe TELEM organisera un colloque consacré à l'écrivain-journaliste Régis Messac, dont les éditions Ex Nihilo republient également le roman Le Miroir flexible, réécriture de Frankenstein dont l'action se déroule dans une bourgade de l'Alabama, publié pour la première fois en 1933, et l'essai Les Premières Utopies, suivi de La Négation du progrès dans la littérature moderne ou Les Antiutopies.