Essai
Nouvelle parution
R. Lefèvre, Une Chambre en ville de J. Demy

R. Lefèvre, Une Chambre en ville de J. Demy

Publié le par Marc Escola

Une chambre en ville de Jacques Demy - Accords et accrocs
Raphaël Lefèvre

DATE DE PARUTION : 25/04/13 EDITEUR : Yellow Now COLLECTION : Côté films ISBN : 978-2-87340-326-3 EAN : 9782873403263 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 124 p.


Réalisé en 1982 après une longue période de projets avortés et de commandes, Une chambre en ville est à la fois un retour aux sources pour Demy (roman de jeunesse inspiré par l'histoire de son père ; recours à la continuité chantée des Parapluies de Cherbourg) et une saillie insolite dans sa filmographie : un film d'une rare violence surnageant sa curieuse fin de carrière, faite d'audaces maladroites et de franchise décomplexée.

Comme en un retour impressionnant du refoulé, le film semble laisser s'épancher l'inconscient qui jusqu'alors ne faisait que craqueler la façade vernie du Demy - monde. Cet essai a pour fil conducteur l'analyse des effets contrastés de la continuité chantée - geste démocratique puissant, jeu passionnant avec le langage et expression d'un combat désespéré contre le principe de réalité.

Sans oublier la manière dont Une chambre en ville fait tenir ensemble sur une corde raide, au risque du ridicule et de l'implosion, tant d'éléments contraires (réalisme et artifice, trivialité et lyrisme, sentimentalisme et aigreur), il tente également d'apprivoiser la folie, la beauté ingrate et la profonde étrangeté de ce grand film malade, aussi doux qu'agressif.

 


Raphaël Lefèvre est monteur, diplômé de la FEMIS et titulaire d'un Master 2 en théorie, histoire et esthétique du cinéma à l'université de Paris 8. Ancien rédacteur à Critikat, il a collaboré à L'Art du cinéma et à Revue Zinzolin, ainsi qu'à l'ouvrage Tod Browning - fameux inconnu, dirigé par Pascale Risterucci et Marcos Uzal (CinémAction, Corlet Publications, 2007).

 

*   *   *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Rendre le cœur chagrin", par F. Cavé.