Essai
Nouvelle parution
R. Jimenes, Les Caractères de civilité. Typographie et calligraphie sous l'Ancien Régime

R. Jimenes, Les Caractères de civilité. Typographie et calligraphie sous l'Ancien Régime

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Rémi Jimenes)

Rémi Jimenes, Les Caractères de civilité. Typographie et calligraphie sous l'Ancien Régime

Paris : Atelier Perrousseaux, coll. "Histoire de l'écriture typographique", 2011.

Illustrations (quadrichromie), Format : 21.00 x 29.00 cm

120 p.

EAN 9782911220401.

Prix 29,50EUR

Présentation de l'éditeur : 

« Lettre française d'art de main » ou « lettrefaçon d'écriture », les caractères de civilité gravés parRobert Granjon en 1557 constituent l'une des plus fameusesimitations de l'écriture manuscrite dans la typographie.Reproduisant la gothique cursive très souple des secrétairesfrançais de la Renaissance, ils seront employés à la compositiondes livres (et notamment des manuels scolaires) pendant plus detrois siècles.

Cette typographie attire depuis longtemps l'attention deshistoriens du livre mais les travaux publiés jusqu'à présent n'ontporté que sur les origines de cette écriture et sa diffusion à lafin de la Renaissance. Pour la première fois, cet ouvrage présentel'histoire des caractères de civilité sur un long terme, enobservant les modalités de leur utilisation depuis la Renaissancejusqu'au milieu du XIXe siècle.

Dans ce large cadre chronologique, l'auteur examine le rôlequ'ont joué les caractères de civilité dans l'enseignementélémentaire et les rapports étroits qu'ils ont entretenus avec lesmodes calligraphiques. La typographie n'est donc pas ici examinéesous ses seuls aspects formels : on s'attache à restituer lesenjeux (sociaux, religieux, économiques) qui en conditionnent lesusages.

S'appuyant sur des sources variées et souvent inédites (traitéscalligraphiques, typographiques ou pédagogiques, documentsd'archives, préfaces, etc.), cette étude, préfacée par HendrikVervliet, s'accompagne d'une abondante iconographie, présentantplus d'une centaine de documents tant imprimés que manuscrits.

À travers cette histoire de la « lettre française »,c'est à une véritable exploration des relations entre typographieet calligraphie qu'est convié le lecteur.

Né en 1985, Rémi Jimenes est doctorant au Centre d'études supérieures de laRenaissance (Tours), où il rédige une thèse sur l'imprimerieparisienne au XVIe siècle.  Il dispense des coursd'histoire moderne à l'université de Tours. Il est l'auteur deplusieurs articles de recherche, fruits de ses explorations dansles fonds anciens de bibliothèques publiques.

Sommaire : 

Introduction

Acte premier : Splendeurs et misères de la cursivefrançaise

Chap. I. Granjon et ses contrefacteurs : histoire d'unsuccès

- La lettre française d'art de main

- Privilège etcontrefaçons :  la diffusion de la lettrefrançaise 

- Les usages de la civilité 

- Typographie et pédagogie

Chap. II. Les formes de la cursive française

- Les mains

- La technique dutype

- Le plomb et le bois

- Desvariantes graphiques nationales

Chap. III. Le déclin de la cursive française.

- Un évident déclin

- La disparition du gothique dansl'imprimerie

- Nouvelles pratiquesmanuscrites

- Une connotationprotestante

- Pierre Moreau : une tentativeconcurrente ?

Entracte : Un demi-siècle de pause...

- Antoine de Courtin et le Nouveau traité de la Civilité
- La révolution scolaire de Charles Démia etJean-Baptiste de la Salle

Acte deux : Une anachronique renaissance

Chap. IV. Une surprenante résurrection.

- La Civilité (presque) partout

- 1703 : larésurrection lasallienne

- Nouveauxtextes

- Nouveaux publics ?

Chap. V. Apprendre à lire, apprendre à écrire.

- Déchiffrer le manuscrit

- Une hypothèse : laCivilité comme modèle calligraphique

- La ronde et lagothique

- La Civilité, faute de mieux.

Chap. VI. La Civilité réinventée

- Tradition et innovation : les nouvelles formes de laCivilité

- Vers une production de masse :l'adaptation des techniques typographiques

- De la« lettre française » aux « caractères decivilité ».

Épilogue : la fin de l'histoire.
Annexe I. Les poinçons de cursive française conservés au Musée de l'Imprimerie de Lyon

Annexe II . Quelques livres scolaires imprimés en caractères de civilité.

The "French Hand Art Letters" or "handwritten-style letters,"civility typefaces etched by Robert Granjon in 1557 make up one ofthe most famous imitations of handwritten fonts. 

Reproducing the very supple Gothic cursive writing of Frenchsecretaries during the Renaissance, they were to be used to publishbooks (particularly school manuals)  for more than threecenturies. 

For a long time now, this typography has drawn the attention ofbook historians but published works up until now have only coveredthe origins of this writing and its distribution at the end of theRenaissance.  For the first time, this book presents thehistory of civility typefaces over a long period, by taking intoconsideration the ways they were used from the Renaissance to themiddle of the 19th Century.

A first part devoted to 1557 to 1650 describes the creation,distribution, and rapid decline of this typeface, and questions theideological motivations that led to its use and then to itsrejection. The second part, which covers a later period(1650-1850)  analyzes the reasons for which the civilitytypeface was systematically used to create manuals on manners.

In this wide chronological framework, the author examines therole that the civility typeface played in elementary education andthe close ties these have kept with calligraphy. The typeface isnot simply analyzed from a formal perspective: rather the booktries to reconstruct the stakes (social, religious, economic) that conditioned its use.

Backed by various, and often unpublished sources (calligraphic,typographic, or pedagogic treatises, archived documents, prefaces,etc.) this study, prefaced by Hendrik Vervliet, is accompanied byabundant illustrations that offer more than a hundred printed orwritten documents.

Through this history of the "French handwritten letter," thereader is invited to a real exploration of the links betweentypography and calligraphy.

Rémi Jimenes is a doctorial student at the Centre d'étudessupérieures de la Renaissance (in Tours), where he is writinghis thesis on the 16th Century Parisian Printing Press; heteaches  classes in modern history at the University of Tours.He is the author of several research articles, products of hisexplorations of the ancient collections of public libraries.

«Letra francesa manuscrita» o «letra de tipo caligrafía», lostipos Civilité grabados por Robert Granjon en 1557 constituyen unade las imitaciones más famosas de la caligrafía en la tipografía.Reproducen la gótica cursiva muy flexible de los secretariosfranceses del Renacimiento y se utilizarán en la composición de loslibros (especialmente en los manuales escolares) durante casi tressiglos.

Esta tipografía recibe la atención de los historiadores dellibro desde hace mucho tiempo pero los trabajos publicados hastaahora sólo trataban de los orígenes de esta escritura y de sudifusión, al final del Renacimiento. La obra presenta por primeravez la historia de los tipos Civilité durante un largo periodo,observando las modalidades de su uso desde el Renacimiento hastamediados del siglo XIX.

La primer aparte, años 1557-1650, describe la creación, difusióny el rápido abandono de esta tipografía, y se pregunta sobre losmotivos ideológicos que llevaron a su uso y, posteriormente, a surechazo. La segunda parte, que abarca un periodo más tardío(1650-1850), analiza las razones por las que los tipos Civilité seemplearon sistemáticamente en la composición de manuales de normasde educación.

En ese amplio marco cronológico, el autor examina el papel quehan tenido los tipos Civilité en la enseñanza elemental y en lasestrechas relaciones que mantuvieron con los modos de caligrafía.La tipografía no se examina sólo en sus aspectos formales: sepretende restituir los retos (sociales, religiosos, económicos) quecondicionaron su uso.

Respaldado en fuentes diversas y con frecuencia inéditas(tratados de caligrafía, de tipografía o pedagógicos, documentos dearchivo, proemios, etc.) el estudio, que incluye una introducciónde Hendrik Vervliet, se acompaña de una abundante iconografía demás de cien documentos impresos o manuscritos.

A través de esta historia de la «letra francesa», se invita allector a una auténtica exploración de la relación entre lacaligrafía y la tipografía.

Rémi Jimenes prepara una tesis doctoral en el Centro de EstudiosSuperiores del Renacimiento (Tours) sobre la imprenta parisina enel siglo XVI, e imparte clases de Historia moderna en laUniversidad de Tours. Es autor de varios artículos deinvestigación, fruto de sus exploraciones en los fondos antiguos debibliotecas públicas.

Introduction

Acte premier : Splendeurs et misères de la cursivefrançaise
Chap. I. Granjon et ses contrefacteurs : histoire d'unsuccès
La lettre française d'art de main ; - Privilège etcontrefaçons :  la diffusion de la lettrefrançaise ; - Les usages de la civilité ;- Typographie et pédagogie.

Chap. II. Les formes de la cursive française
Les mains ; - La technique dutype ; - Le plomb et le bois ; - Desvariantes graphiques nationales.

Chap. III. Le déclin de la cursive française.
Un évident déclin ; - La disparition du gothique dansl'imprimerie ; - Nouvelles pratiquesmanuscrites ; - Une connotationprotestante ; - Pierre Moreau : une tentativeconcurrente ?


Entracte : Un demi-siècle de pause...
Antoine de Courtin et la « civilisation des moeurs sous LouisXIV ; - La révolution scolaire de Charles Démia etJean-Baptiste de la Salle


Acte deux : Une anachronique renaissance.
Chap. IV. Une surprenante résurrection.
La Civilité (presque) partout ; - 1703 : larésurrection lasallienne ; - Nouveauxtextes ; - Nouveaux publics ?

Chap. V. Apprendre à lire, apprendre à écrire.
Déchiffrer le manuscrit ; - Une hypothèse : laCivilité comme modèle calligraphique ; -La ronde et lagothique ; - La Civilité, faute de mieux.

Chap. VI. La Civilité réinventée
Tradition et innovation : les nouvelles formes de laCivilité ; - Vers une production de masse :l'adaptation des techniques typographiques ; - De la« lettre française » aux « caractères decivilité ».

Épilogue : la fin de l'histoire.
Annexe.
Index.
Bibliographie.
Crédits photographiques.
Remerciements.