Essai
Nouvelle parution
R. Guichemerre, La Comédie avant Molière (1640-1660). Nouvelle éd. augmentée

R. Guichemerre, La Comédie avant Molière (1640-1660). Nouvelle éd. augmentée

Publié le par Bérenger Boulay (Source : José Sanchez)

Roger Guichemerre, La Comédie avant Molière (1640-1660). Nouvelle édition augmentée. Paris: Eurédit, coll. "Théâtre du monde entier", n° 22, 2009, 526 p.

Etude de la typologie des situations, personnages, vocabulaire, intrigues des comédies avant Molière

Sommaire de la première édition (Paris: Armand Colin, 1972, 415 p.):


INTRODUCTION: Situation de la comédie en 1639
- Epanouissement de la comédie dans les années 1640-1660
- Pourtant la comédie revient de loin
- Les comédies "sentimentales"
- Les comédies satiriques
- Les comédies d'intrigue
- Rares promesses
- Renouvellement à partir de 1639


I. LES RESSORTS DU COMIQUE
1) La surprise et le renversement de situation:
- La personne aimée prise en défaut
- Le renversement de situation
- Le changement d'attitude d'un personnage
2) Le quiproquo ou la méprise:
-La méprise sur la personne (ignorance de l'identité de la personneaimée; Le quiproquo proprement dit: personne prise pour une autre;Méprises dues à un travesti)
- La méprise sur les sentiments (L'amant se croyant trompé; Le rival méconnu; Sentiments feints)
- La méprise sur les mots. L'équivoque (volontaire ou involontaire)
3) La répétition (d'une attitude, d'un comportement, répétition de scènes ou de situations amusantes)

II. LES PERSONNAGES

1) Les types traditionnels:
- Le capitan
- Le docteur
- La nourrice et le parasite
- Le valet
- La servante
2) Les caractères conventionnels:
- Les jeunes hommes
- Les jeunes filles
- Maris trompés et femmes légères
- Le père et la mère
3) Types sociaux du temps:
- Nobles de province
- Paysans
- Professions et métiers divers

III. LE STYLE COMIQUE

1) Le contraste:
- Contraste interne
- Contraste du langage avec la situation
- Contraste entre le langage et la personnalité de celui qui parle
- Contraste entre le langage et l'objet du discours
2) Les langages ridicules:
- Le burlesque
- Compariasons et métaphores impropres ou incohérentes
- Langage "barbare" ou incorrect
- Le langage familier
3) La fantaisie verbale:
- Jargons
- Fatrasie
- Répétitions
- Accumulations
4) L'esprit:
- Jeu sur le double sens d'un mot
- Antiphrase et parodie
- Rapprochement des contraires
- Les "allusions fines"
5) La verve et les correspondances harmonieuses:
- L'abondance dans l'expression
- La vivacité du dialogue
- L'eurythmie

CONCLUSION:
- Primauté de la comédie d'intrigue
- Persistance de quelques types traditionnels et des caractères conventionnels
- Originalité du style comique
- L'influence de la comédie des années 1640-60 sur le théâtre du dernier tiers du siècle est considérable
- L'originalité essentielle de la comédie de 1640-1660

Bibliographie
Index des auteurs et des pièces citées