Essai
Nouvelle parution
R. GERMAIN, Chartes de franchises et fortifications au duché de Bourbon

R. GERMAIN, Chartes de franchises et fortifications au duché de Bourbon

Publié le par Sophie Okhee Poitral (Source : SHMESP, la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public)

René GERMAIN, Chartes de franchises et fortifications au duché de Bourbon

Gannat, Gannat Édition, 2006, 608 p.

EAN : 9782952410403

49 €

[Gannat Edition, rue du Four Banal, 03800 Gannat].

" Chartes de franchises et Fortifications au duché de Bourbon " est uneétude qui, spatialement, déborde le cadre du département de l'Allierqui a, en partie, épousé les limites du Bourbonnais, puisque le domainedes ducs de Bourbon occupait, des espaces aujourd'hui dans lesdépartements voisins : Puy-de-Dôme, Creuse, Cher, Nièvre, Saône etLoire.
Une première partie, "Peuplement et Franchises " montrel'importance de la mise en valeur, à partir du Xe siècle, jusqu'auXIIIe siècle, qui a provoqué un fort accroissement de population, àl'origine de la multiplication de nouveaux villages et nouvellesparoisses. L'implantation de nombreuses seigneuries châtelaines etecclésiastiques a accompagné ce mouvement de population, source de lamultiplication des échanges.
Ceci provoquant la concession defranchises à des hommes qui, en Bourbonnais, étaient majoritairementsous dépendance serve. Ce fut d'abord la création d'îlots de libertés,pour des villes franches ou villes neuves à la conquête de terresnouvelles. Puis, avec la fixation des coutumes qui mettaient fin àl'arbitraire, l'octroi de franchises, aux villes en développement,permettait l'émergence de la communauté urbaine.
La seconde partie," chartes et Fortifications " regroupe les pièces justificatives :chartes traduites et commentées et, pour chacun des bourgs reconnus, lareconstitution, en élévation et en perspective, des fortifications,châteaux, églises, maisons anciennes. Ainsi, ressurgissent du passé leséléments fondateurs de la plupart des centres actuels, avec leschartes, actes de naissance de la communauté rurale ou urbaine et avecl'enceinte, délimitant le premier espace où s'exprimaient les libertésde ces mêmes communautés.
Un livre indispensable qui permettra decomprendre la naissance des villages ou des communes et qui feramesurer l'importance de l'acquisition des premières libertés, dansl'émancipation des hommes.