Collectif
Nouvelle parution
R. Froissart et alii (dir.), Du Romantisme à l'Art déco. Lectures croisées. Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon

R. Froissart et alii (dir.), Du Romantisme à l'Art déco. Lectures croisées. Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Jean-David Jumeau-Lafond)

Du Romantisme à l'Art déco. Lectures croisées. Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon

Sous la direction deRossella Froissart, Laurent Houssais et Jean-François Luneau (comitéscientifique : Dominique Jarrassé, Alain Mérot, Pierre Vaisse)

Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. "Critique d'art", 2011.

316 p. ill. couleurs,

EAN 9782753513235

Prix 20EUR

Présentation de l'éditeur : 

Du Romantisme àl'Art Déco Lectures croisées Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon Les textesréunis dans le présent recueil traitent de domaines ou de questions chers àJean-Paul Bouillon, à qui l'on doit bien des études marquantes sur l'art desXIXe et XXe siècles, tant par l'ouverture de champs négligés avant lui quepar la qualité de ses propositions méthodologiques. On ne s'étonnera donc guèred'y trouver des contributions relatives au dialogue et à la synthèse des arts,à la figure de l'artiste, à la critique d'art, au marché de l'art comme à lanotion de « modernité ». Les auteurs ont eu à coeur de s'interrogersur la couleur comme sur la relation entre sculpture et musique, de revenir surdes artistes emblématiques tels que Baudelaire, Edmond de Goncourt, Zola,Maurice Denis, Degas, Cézanne ou Kandinsky, d'apporter un éclairage neuf surdes figures moins consacrées aujourd'hui telles que le peintre et théoricienAlexandre Séon, le critique Guillaume Janneau ou le marchand Léon Gauchez.Mais, au-delà de la découverte d'objets ou de relations nouvelles, d'artistesméconnus ou d'oeuvres inédites, il s'agit aussi de porter la réflexion surl'histoire de l'art elle-même, sur la définition de ses objets de recherche,sur les modèles historiographiques « lettré » ou scientifique, surl'idée ambiguë d'« ordre » ou celle de hiérarchie artistique, le toutsuivant les principes méthodologiques dont Jean-Paul Bouillon s'est fait ledéfenseur. Ne convient-il pas, à cet égard, de tenter de clarifier la notionmême de mouvement artistique pour, avant d'en user ou d'en abuser, saisircelle-ci dans son historicité ? Cette mise au point passe d'abord par lasolidité de références que ne déforment plus les a priori dogmatiques ou lesschèmes figés d'une histoire de l'art soumise aux diktats« progressistes ». L'histoire de l'art retrouve ainsi une pleinelégitimité pour traiter du néo-impressionnisme ou du cubisme, du décorreligieux comme des Prix de Rome de l'entre-deux-guerres, en marge du récitorthodoxe de la modernité.

Vous pouvez lire l'introduction.

Sommaire :

« Encore uninstant de bonheur »

Rossella Froissart,Laurent Houssais, Jean-François Luneau

Un moment Jean-PaulBouillon ?

Dominique Jarrassé

Première partie

DIALOGUES ET SYNTHÈSES

Sculpture et musique,une relation paradoxale

Philippe Junod

En route versl'abstraction. Vibratisme vital et colorismetranscendantal : Stendhal – Baudelaire – Kandinsky

Wolfgang Drost

De la couleur(« Voyage en zig-zag »)

Pierre Vaisse

Le néo-impressionnismeidéaliste d'Alexandre Séon

Jean-DavidJumeau-Lafond

Un projetinabouti : L'Atlantide de JoséMaria Sert et Manuel de Falla 77

Pilar Sáez Lacave

Deuxième partie

L'ARTISTE, LECRITIQUE, LE MARCHÉ

Berlioz, Dumas,Laborde : figures de Cellini àl'époque romantique

Jean-François Luneau

Sur les Salons deThéodore de Banville

Laurent Houssais

Jean Dolent et Edmondde Goncourt : filiations littéraireset rivalités artistiques

Pierre Pinchon

Autour de LaDerelitta : Zola et les maîtres anciens

Alain Mérot

Léon Gauchez,Théophile Thoré et le développement dumarché de l'art en Europe

PaulinePrevost-Marcilhacy

Le goût pour l'émaildes peintres dans la seconde moitiédu XIXe siècle

Catherine Cardinal

Théo Van Rysselberghe,Henry Van de Velde et la clientèleallemande des portraits néo-impressionnistes 167

Carina Schäfer

Troisième partie

MODERNITÉSINCLASSABLES

Degas classique etmoderne

Catherine Méneux

Cézanne : pertedu sujet et classicisme sauvage

Richard Shiff

Renouveau du décorchrétien : la chapelle du Prieuréde Maurice Denis

Fabienne Stahl

Le cubisme selonMaurice Denis/Maurice Denis selonles cubistes

Françoise Lucbert

Guillaume Janneau, Un antimoderne pour unart décoratif cubiste

Rossella Froissart

« Retour àl'ordre » ou « Retour de Rome » ? Le maniérisme des Prixde Rome dans l'entre-deux-guerres

Dominique Jarrassé

MISCELLANÉES

Quelquesnotes de musique

Jean-DavidJumeau-Lafond

ATTENTION, TRAVAUX !Les colloques de Saint-Étienne

Françoise Levaillant

Jean-Paul Bouillon etles musées : un témoignage

Sylvie Patry

La visite duprofesseur influent

Lucille Audouy

« Un jeune hommetrès savant »

Antoinette Ehrard

Feuillets épars deMaurice Denis

Claire Denis

Bibliographie deJean-Paul Bouillon (1967-2010)

Réunie et présentéepar Laurent Houssais et Jean-François Luneau