Essai
Nouvelle parution
R. de Ceccaty, Pasolini

R. de Ceccaty, Pasolini

Publié le par Arnauld Welfringer

René de Ceccaty, Pasolini
Folio, coll. "Biographie"
270 pages.

Ceux qui comme moi ont eu le destin de ne pas aimer selon la norme finissent par surestimer la question de l'amour. Quelqu'un de normal peut se résigner – quel mot terrible – à la chasteté, aux occasions manquées : mais chez moi la difficulté d'aimer a rendu obsessionnel le besoin d'aimer : la fonction a hypertrophié l'organe, alors que, dans mon adolescence, l'amour me semblait être une chimère inaccessible.

La vie de Pier Paolo Pasolini (1922-1975), cinéaste, romancier, théoricien de l'art et de la littérature, se déroula à la fois comme un destin tragique et comme le symbole de la plus noble des libertés. Ce courage, il le paya très cher : scandales, procès, assassinat mystérieux enfin dont il fut la victime, sur une plage d'Ostie, une nuit de novembre.

Romancier, dramaturge, traducteur du japonais et de l'italien, critique littéraire et éditeur, René de Ceccatty est l'auteur d'une quinzaine de romans parmi lesquels, aux Éditions Gallimard, L'Or et la Poussière (1986, prix Valery Larbaud), L'Accompagnement (1994), Aimer (1996), Consolation provisoire (1998), L'Éloignement (2000), Le Mot amour (2005). On lui doit également des essais sur Violette Leduc, Sade, Pétrarque et Pasolini. Il collabore régulièrement au Monde des livres. Il a traduit huit ouvrages de Pasolini.