Compte rendu publié dans Acta fabula : "Raoul Ruiz : portrait du joueur" par Thomas Carrier-Lafleur.
Richard BEGIN
Baroque cinématographique
Essai sur le cinéma de Raoul Ruiz
Presses Universitaires de Vincennes
Coll. "Esthétiques hors cadre", 2009, 144 p.
Présentation de l'éditeur:
L'auteur étudie ce qui alimente l'écriture cinématographique de RaoulRuiz, exilé chilien, ce cinéaste "de l'étrange et de ladéstabilisation" : l'esprit baroque et son langage spéculaire etludique.
Le cinéma de Raoul Ruiz estsouvent qualifié de baroque sans que soit expliqué en quoi consiste le" baroque cinématographique ". Récits labyrinthiques, décors entrompe-l'oeil, personnages excentriques, les films de Raoul Ruizabondent en thèmes et figures dites baroques. On y découvre aussi unprocessus spéculaire et ludique spécifiquement cinématographique.L'analyse est ainsi entraînée au-delà de la simple recension générique.Des Trois Couronnes du matelot à Trois Vies et une seule mort enpassant par Généalogies d'un crime, elle met au jour les symptômesd'une expressivité baroque trans-historique et intermédiatiquesusceptible de s'incarner dans un langage conscient de ses proprespossibilités et des limites inhérentes à la cohérence narrative. Cefaisant, elle participe à une étude esthétique de la sensibilitébaroque.