Essai
Nouvelle parution
R. Baroni, L'Oeuvre du temps. Poétique de la discordance narrative

R. Baroni, L'Oeuvre du temps. Poétique de la discordance narrative

Publié le par Florian Pennanech

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Le récit au coeur de la vie. Les implications philosophico-anthropologiques de la narratologie" par Lorenzo Bonoli.


Raphaël Baroni, L'Oeuvre du temps. Poétique de la discordance narrative, Paris, Éditions du Seuil, coll."Poétique", 2009, 336 p.

  • ISBN : 978-2-02-098229-0
  • Prix : 26 €

Extrait en ligne: R. Baroni "Regarder le monde en face?" (Vox Poetica)

Présentation de l'éditeur :

Comment le temps, son écoulement, ses effets, est-il formulé ou métaphorisé dans une oeuvre littéraire ? Et inversement, quelle est l'oeuvre du temps, de quelle façon travaille-t-il sur celui qui lit, sur celui qui écrit… ?
Les essais réunis dans ce volume interrogent aussi bien le temps des oeuvres que le temps à l'oeuvre, c'est-à-dire sa formulation narrative mais également son pouvoir d'érosion et de genèse qui affecte les hommes, auteurs et lecteurs, les livres qu'ils écrivent ou qu'ils lisent et les genres littéraires qu'ils pratiquent. Si l'on veut explorer l'oeuvre du temps, on ne peut s'en tenir à l'hypothèse que les intrigues se contentent de mettre en ordre l'histoire et de la doter d'un sens, il nous faut à l'inverse définir les fondements d'une poétique de la discordance narrative qui permette de suivre le glissement du sens dans le temps. Cette réflexion sur le temps soulève une question subsidiaire mais non moins essentielle : « D'où vient le récit et où va-t-il ? » Tenter de répondre à cette question exige de sortir de l'emprisonnement textualiste pour (re)penser la manière dont la narration émerge de la vie et retourne à elle. Il s'agit aussi de marquer la différence qui existe entre les récits qui visent à clarifier le passé, ceux qui veulent en témoigner fidèlement, et ceux enfin qui tentent de mettre en scène le caractère tâtonnant et ouvert des histoires inachevées, tournées vers un avenir à vivre, à écrire ou à lire. Face à la crise que connaissent aujourd'hui les études littéraires et à l'inquiétude que génèrent les usages médiatiques, politiques ou économiques du storytelling, il s'agit de rappeler que la théorie narrative permet de reconnaître dans la littérature le plus fascinant des laboratoires du récit. Si l'homme n'est pas autre chose qu'un faisceau d'histoires, alors l'analyse narratologique des oeuvres littéraires demeure la voie royale pour accéder à son humanité.


Raphaël Baroni est l'auteur de La Tension narrative (Seuil, 2007) et il a co-dirigé Le Savoir des genres (PUR, 2007) et Sciences sociales et littérature (Antipodes, 2006). Docteur ès Lettres, il est maître d'enseignement et de recherche à l'École de français langue étrangère de l'université de Lausanne.