Essai
Nouvelle parution
R. Aron, Dimensions de la conscience historique

R. Aron, Dimensions de la conscience historique

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Marie-Pierre Ciric)

Raymond Aron, Dimensions de la conscience historique, préface de Jean-Claude Casanova, Les Belles Lettres, coll. "Le goût des idées", 2011, 304 p.

  • ISBN: 978-2-251-20011-8
  • 13 euros

Présentation de l'éditeur

L'un des problèmes essentiels qui s'étaient posés à Husserl était celui des rapports entre la phénoménologie et les sciences humaines : Raymond Aron retrouve cette même question au coeur de sa méditation sur l'histoire, son sens, son objet et sa philosophie. Il l'aborde dans une perspective phénoménologique, mais cette fois du point de vue de l'historien. Quelle est l'origine de l'histoire ? Quelle place le philosophe doit-il prendre dans le chaos des événements ? Peut-on être à la fois agent et interprète de l'histoire ?
En plein coeur de la guerre froide, l'auteur de Démocratie et Totalitarisme interroge les idéologies d'alors, notamment le marxisme et le positivisme, donnant des réponses beaucoup plus nuancées que celles que ses contemporains –Sartre au premier chef –, ou que l'Histoire ont retenues, et bien souvent visionnaires.
Paru en 1961, l'ouvrage regroupe sept études écrites entre 1945 et 1960 : La Philosophie de l'histoire (1946), La Notion du sens de l'histoire (1957), Évidence et Inférence (1958), De l'objet de l'histoire, Thucydide et le récit historique, Nations et empires (1957), L'Aube de l'histoire universelle (1960) et La Responsabilité sociale du philosophe (1958).