Actualité
Appels à contributions
Quinze ans dans l'oeuvre d'Anne Hébert, 1958-1973

Quinze ans dans l'oeuvre d'Anne Hébert, 1958-1973

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Christiane Bisson)

Quinze ans dans l'oeuvre d'Anne Hébert, 1958-1973

Appel à communications du Centre Anne-Hébert

Colloque d'Ottawa, 13 et 14 mai 2009

Le Centre Anne-Hébert (Université de Sherbrooke) lance un appel à communications pour un colloque placé sous la direction de Patricia Godbout et Martin Doré et qui aura lieu les 13 et 14 mai 2009, à l'Université d'Ottawa, dans le cadre de l'ACFAS. Ce colloque porte sur 15 années dans l'oeuvre d'Anne Hébert et dans l'histoire socioculturelle contemporaine.

Les propositions de communication doivent être présentées en un texte d'au plus 1 500 signes (espaces comprises) ou 225 mots, accompagnées d'un titre de travail et envoyées par courriel au Centre.Anne-Hebert@USherbrooke.ca avant le 1er février 2009. Une publication des actes est prévue.

Entre l'obtention du prix France-Canada (1958) pour Les chambres de bois et la sortie du film Kamouraska (1973), dont elle a coécrit le scénario, Anne Hébert connaît 15 ans de transformation dans son oeuvre. Avant 1958, il est vrai, la poésie, le théâtre, la fiction, la scénarisation s'y trouvent déjà. Mais les 15 années qui suivent lui ouvrent de nouvelles perspectives alors que la socioculture est aussi en plein changement (société de consommation, médias de masse, baby-boom, extension de l'éducation). Reprenant les thèmes déjà présents dans son oeuvre, l'auteure se positionne alors par rapport à un contexte qui lui offre des possibilités nouvelles en narration, traduction, mise en scène, scénarisation, adaptation cinématographique et télévisuelle, voire édition proprement dite. De surcroît, on observe alors que le canon littéraire se renouvelle et que l'éducation propose de nouveaux contenus littéraires.

Les communications sollicitées devraient analyser une facette des écrits ou de la vie d'Anne Hébert en fonction d'une réalité socioculturelle qui aurait eu une influence sur elle ou qu'elle aurait elle-même influencée et qui serait comprise entre 1958 et 1973. Cela peut être, par exemple, l'impact sur l'écrivaine et son oeuvre de ses propres textes traduits. Ou les bourses qu'elle a reçues en provenance d'organismes subventionnaires grâce aux prix littéraires obtenus. Ou encore la représentation cinématographique qu'a donnée Claude Jutra de Kamouraska. Ce qui importe, c'est la relation entre une facette de l'oeuvre ou de la vie de l'écrivaine et une facette du monde socioculturel, cela entre 1958 et 1973.

 

Centre Anne-Hébert

Patricia Godbout, directrice