Actualité
Appels à contributions
Questionner le personnage contemporain : enjeux et représentations

Questionner le personnage contemporain : enjeux et représentations

Publié le par René Audet (Source : Gabrielle Caron)


Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet « Agir, percevoir et narrer en déphasage : les personnages déconnectés comme indicateurs des enjeux contemporains de la narrativité » (subvention du CRSH 2012-2016), mené par René Audet (U. Laval) et Nicolas Xanthos (UQAC). Elle se consacre à l’analyse du personnage de romans écrits à partir des années 2000. Les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat sont invités à y présenter une communication

 

Le personnage romanesque est un élément textuel dont l'étude ne saurait faire l'unanimité. Du modèle canonique des classiques à la remise en question du personnage par le nouveau roman, en passant par les études psychanalystes, formalistes et sémiotiques, différentes écoles de pensée ont proposé, au cours du XXe siècle, des manières d'appréhender le personnage et de l'étudier. Toutefois, au début du XXIe siècle, le personnage semble s’éloigner des conceptions plus traditionnelles et la critique peine à circonscrire ses manifestations et ses déroutes. « [L]a nature du héros a changé : il ne s’agit plus du personnage actif et conquérant des romans de Stendhal et de Balzac, mais d’un être de plus en plus passif qui ne fait que développer ses impressions et sa réflexion » (Molino et Lafhail-Molino, Homo Fabulator, p. 168). Tel que l’ont décrit Frances Fortier et Andrée Mercier, il s’agit davantage d’un « ego hic et nunc [qui] met en discours sa vie intérieure dans ce qu’elle a de plus immédiat, sans d’abord se plier aux logiques narrative[s] […] » (Fortier et Mercier, « La narration du sensible », p. 189).

 

Si, en effet, définir le personnage romanesque comme « un être agissant » ne suffit plus, comment le caractériser ? Quels en sont les contours et les déclinaisons ? Que peut en dire la théorie aujourd’hui et quels peuvent être les impacts de son évolution sur la configuration narrative des récits ? Cette journée d’étude se présente comme un lieu de discussion et de réflexion sur le statut problématique du personnage romanesque. Nous invitons les jeunes chercheurs à se pencher sur des questions entourant le personnage, son intériorité, ainsi que son rapport au monde, à l’action, à la connaissance, à la mémoire, à l’espace, aux désirs, aux affects, etc. Nous encourageons différentes lectures (diégétiques, poétiques, théoriques ou philosophiques) à même de pouvoir saisir les enjeux de la mise en scène concrète du personnage, de même que la nature des métamorphoses subies par le récit. 

 

Ainsi, cette journée d’étude sera l’occasion de développer le discours critique sur le personnage contemporain, de marquer son évolution et d’observer ses répercussions sur le roman. Nous invitons les étudiants à présenter une communication n’excédant pas 20 minutes. La proposition de communication, entre 250 et 350 mots, doit comprendre les éléments suivants :

 

·       Une présentation de la problématique et du corpus à l’étude.

·       Une courte notice biographique indiquant les noms de l'université et du département d'affiliation, du directeur ou de la directrice de recherche, ainsi que le niveau d'étude et le sujet du mémoire ou de la thèse.

·       Les coordonnées de l'étudiant(e) : adresse électronique et numéro de téléphone.

 

La journée d’étude se tiendra le 21 mars 2014 à Québec, au pavillon Charles-De Koninck de l'Université Laval. Les propositions doivent parvenir au plus tard le 20 décembre 2013 à l’adresse suivante : gabrielle.caron.5@ulaval.ca. Les réponses parviendront aux participants à la fin du mois de janvier.

 


Comité organisateur :  


Gabrielle Caron, Université Laval

Raphaëlle Guillois-Cardinal, UQAC

Mylène Truchon, UQAC