Agenda
Événements & colloques

"Qu’est-ce qu’un modèle robuste en théorie littéraire ? La perspective narrative", par Danielle Chaperon Faculté des Lettres & Raphaël Baroni (Lausanne)

Publié le par Marc Escola

Qu’est-ce qu’un modèle robuste en théorie littéraire ?

par Danielle Chaperon Faculté des Lettres  &  Raphaël Baroni, Faculté des Lettres

Une conférence dans le cadre du cycle de conférences "Jusqu'à preuve du contraire" organisé dans le cadre de l’enseignement «La recherche dans tous ses états» Bâtiment Amphimax salle 412 et diffusion en direct en ligne sur internet sur UNIL live Web Streaming

Mercredi 24 novembre 2021 (17h15 - 18h45) - Université de Lausanne — Amphimax - 412

La perspective narrative est un phénomène complexe qui a été théorisé de diverses manières depuis la fin de XIXe siècle, jusqu’à l’établissement par Gérard Genette, en 1972, d’un modèle devenu standard et connu dans le champ de la narratologie sous le nom de « triple focalisation ». Ce modèle, en partie en raison de son « élégance », a rapidement influencé les pratiques de l’enseignement et, depuis cinquante ans, il continue d’être fortement mobilisé pour l’interprétation des textes littéraires, non sans poser quelques problèmes, sur lesquels nous reviendrons.

Les limites inhérentes à la conception genettienne de la focalisation ont d’abord été mises en lumière par l’évolution de la théorie du récit dans le cadre d’une narratologie filmique développée par François Jost (un doctorant de Genette). L’approche stylistique a également mis en lumière des difficultés liées à la construction textuelle du point de vue, laquelle ne recoupe qu’imparfaitement la théorie de la triple focalisation. Enfin, les usages scolaires de la focalisation font ressortir deux tendances, que l’on peut observer dans les discours des enseignants ainsi que dans les manuels : la première est celle d’un glissement définitionnel vers une conception de la focalisation interne comme analyse de la subjectivité des personnages, la seconde est celle des difficultés inhérentes à certaines imprécisions du modèle et à la terminologie employée par Genette, notamment en ce qui concerne la distinction entre focalisation externe et focalisation zéro.

En résumé, la conférence s’attachera à montrer que la comparaison intermédiale et l’extension stylistique de la théorie du récit ainsi que l’étude de ses applications scolaires constituent des pistes permettant de tester la robustesse des concepts narratologiques et d’améliorer leur ergonomie.

Attention: La présentation d'un certificat covid et d'une pièce d'identité est obligatoire pour accéder à la salle de conférence. Les personnes ne pouvant se rendre sur place peuvent suivre les conférences en ligne qui seront diffusées en direct pour être accessibles en ligne à toute personne intéressée sur le youtube Live de l'UNIL