Essai
Nouvelle parution
(Queneau) Nouvelle livraison desAmis de Valentin Brû

(Queneau) Nouvelle livraison desAmis de Valentin Brû

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Astrid Bouygues)

Le numéro 32-33 des Amis de Valentin Brû nouvelle série, intitulé Remembrances de Claude Simonnet sur Raymond Queneau, vient de paraître fin mars 2004.


Au sommaire :

- Introduction, par Astrid Bouygues
- Entretien avec Claude Simonnet, propos recueillis par Astrid Bouygues et Daniel Delbreil, transcrits par Astrid Bouygues et Bertrand Tassou, édités et annotés par Astrid Bouygues
- “Time and weather : le temps chez Queneau” (réédition, avec une introduction d'Astrid Bouygues, de l'article de Claude Simonnet paru dans Les Lettres Nouvelles en 1961)
- Reportage photographique et illustrations de Frèd Blanc

La nouvelle maquette de la revue a été réalisée par l'agence Edo.

Bilan d'une trentaine d'années de fréquentation personnelle de Raymond Queneau, et d'une soixantaine d'années de réflexion sur son oeuvre, Remembrances de Claude Simonnet est un numéro important, tant dans l'histoire de la critique quenienne que dans l'histoire « sentimentale » des AVB. Non seulement Claude Simonnet, dont la discrétion est légendaire, ne s'était jamais exprimé sur ses rapports avec Queneau, mais encore n'avait-il jamais provoqué l'occasion de faire part de l'évolution de sa pensée sur certains points depuis la parution, en 1962, de son livre Queneau déchiffré. Resté résolument en dehors de toutes les secousses qui ont agité le petit monde quenien des dernières décennies, il n'avait d'ailleurs plus pris la plume depuis vingt ans.

L'essentiel de ce numéro consiste en la transcription d'un long entretien avec Claude Simonnet. Il s'agit de ce qu'il est légitime d'appeler l'histoire d'une passion : comment elle naquit, se développa, etc. La première partie, divisée en plusieurs périodes chronologiques, est centrée sur ses souvenirs de l'homme Raymond Queneau, replacés dans le contexte des différentes époques évoquées. On y croise de nombreux autres personnages : Alexandre Kojève, Georges Bataille, Maurice Nadeau, Jean Kanapa, Dyonis Mascolo, Jean-paul Sartre et Simone de Beauvoir, Maurice Merleau-Ponty, Marcel Duhamel... La seconde partie s'intéresse davantage à une réflexion sur le sens de l'oeuvre. Elle prend en compte l'avancée des connaissances queniennes depuis les derniers travaux de Claude Simonnet, et mesure l'écart entre certaines de ses affirmations passées et ses convictions présentes. Parfois, mais ce n'est pas son but premier, Claude dialogue au passage avec ceux qui ont discuté ses écrits ou exprimé des opinions qu'il ne partage pas. Si le ton n'est jamais polémique, certaines de ses prises de position ne laisseront pas toutefois de surprendre.

L'entretien avec Claude Simonnet est suivi de la réédition, avec l'aimable autorisation de Maurice Nadeau que nous remercions, de « Time and weather : le temps chez Raymond Queneau », article paru dans Les Lettres nouvelles en 1961. Non seulement cet article était devenu difficile d'accès, mais encore le dialogue avec Claude, sur des thèmes comme l'histoire et l'Histoire, nous a-t-il rappelé son importance. Il est précédé d'une introduction qui témoigne, si besoin en était, de ce que la réflexion de Claude Simonnet sur Queneau est toujours en marche, et de la fécondité des pistes de lecture qu'il n'a cessé de tracer tout au long de sa vie.



Pour tout renseignement concernant les modalités de commande du numéro ou d'adhésion à l'Association des Amis de Valentin Brû, contacter Christine Méry, trésorière des AVB, 10 bis rue Auguste Chevallier, 37800 Sainte Maure de Touraine. christine.mery@wanadoo.fr