Actualité
Appels à contributions
Quels discours et quelle communication pour les bibliothèques ?

Quels discours et quelle communication pour les bibliothèques ?

Publié le par Alexandre Gefen

 

Appel à communications

Colloque international « Le Livre, la Roumanie, l’Europe »

Organisé par la Bibliothèque Métropolitaine de Bucarest

Mamaia,  23-27 septembre 2012

Section « Bibliothéconomie et sciences de l’information »

 

 

Quels discours et quelle communication pour les bibliothèques ?

 

Nous vivons dans une société où l’information a une place prépondérante et pourtant il semble que les bibliothèques passent bien souvent inaperçues. Le service qu’elles rendent est-il devenu inutile à l’ère d’Internet ou, au contraire, fait-il à ce point partie de notre quotidien qu’il se passe de toute défense et de toute justification? Comment, dans la première hypothèse, ne pas se laisser prendre au piège du défaitisme et de l’immobilisme, et innover dans l’offre de services? Comment, dans la seconde, ne pas faire comme si la bibliothèque publique était une institution éternelle qui ne se remet  et prendre en compte sa fragilité?

 

L’objectif de ce colloque est de mieux comprendre les discours des et sur les bibliothèques, thème qui renvoie à la fois aux  stratégies de communication des bibliothèques, à leur image dans la société et au discours sur la bibliothèque porté par les professionnels.

 

On peut se demander, à une époque où les nouveaux outils numériques sont si présents, quelle est l’attitude des bibliothécaires face à ces changements ? Comment les bibliothèques communiquent-elles avec leurs publics ? On peut se demander également comment la société actuelle perçoit les bibliothèques à travers les politiques culturelles, sociales et éducatives ou dans le discours politique en général ? Quelle est l’image générée par les bibliothèques ? Quel contrôle les bibliothécaires peuvent-ils avoir sur cette image que leurs institutions projettent ? Quels arguments utilisent-ils ? Enfin, quelle est la place des valeurs professionnelles et de ce que professent leurs associations professionnelles dans ce processus de communication ?

 

Nous vous invitons à proposer une communication avant le 1er mai 2012, en envoyant aux adresses ci-dessous un résumé d’une page de votre proposition, accompagné d’un bref CV.

 

rejean.savard@umontreal.ca

chantal.stanescu@brunette.brucity.be

cristina.ion@bnf.fr