Agenda
Événements & colloques
Quelle histoire littéraire ?

Quelle histoire littéraire ?

Publié le par Alexandre Gefen

En avant-première de son Assemblée générale, la Société des études romantiques José-Luis Diaz -en inaugurant  une nouvelle pratique tendant à associer régulièrement une journée détude à la tenue de cette assemblée annuelle- organise une table-ronde autour du thème :

Quelle histoire littéraire ?

La séance prendra la forme dune table ronde entre 14h et 17 h, le vendredi 25 janvier 2002, à la Maison de lAmérique latine (AG à 17 h 30, suivie dun apéritif sur place).

Nécessairement, dans un tel débat, il devrait y avoir une partie rétrospective et une partie prospective : quelle histoire littéraire a été faite ? laquelle reste à faire dans quel esprit, sous quelle forme ? Mais, plutôt quà se lamenter dun passé qui séloigne, cest sans doute à cette deuxième partie du débat quil faudra accorder plus dattention. Dautant quen la matière les idées nouvelles ne courent pas les rues.

Bien entendu, notre vocation dix-neuviémiste devrait nous inviter à restreindre la question à lhistoire littéraire du XIXe siècle, dautant plus que dautres manifestations conjointes touchent à la même question : entre autres un numéro de Littérature (Michel Piersens, Vincent Laisney) et une Journée détudes que la Société dhistoire littéraire de la France a organisé le 30 novembre 2001, sur la question de la périodisation, sous légide de Max Milner.

Vendredi 25 janvier 2002, 14h-17h à La Maison de l'Amérique Latine

217, Boulevard Saint-Germain 75007 PARIS

Accès : Métro : Solférino ou Rue du Bac

Programme

Présentation par José-Luis Diaz

1.      Du côté de lhistoire culturelle

  • Jean-Yves Molllier, Histoire culturelle et l'histoire littéraire
  • Gérard Gengembre, Histoire culturelle, histoire « totale » : quels bénéfices pour lhistoire littéraire ?
  • Alain Vaillant, Copernic et l'histoire littéraire (contre le « littératuro-centrisme »)
  • Philippe Régnier

2.                  Quelles autres histoires littéraires ?

  • Christine Planté, La place des femmes dans une histoire littéraire : annexe, ou point de départ d'une relecture critique ?
  • Vincent Laisney, Choses dites : pour une histoire littéraire de l'uvre parlée.
  • Michel Pierssens, Comment les écoles finissent ?