Questions de société
Quel successeur pour X. Darcos? (Bakchich info 23/03/09)

Quel successeur pour X. Darcos? (Bakchich info 23/03/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Site Bakchich info :

Education, le très réac conseiller de l'Elysée est donné comme possible ministre

Portrait. lundi 23 mars par Muriel Fitoussi

Xavier Darcos, vient d'annoncer le report d'unan, à 2011, de la réforme des concours de l'enseignement… un voletcontesté de sa réforme. Affaibli, le ministre pourrait céder sa place.

Xavier Darcos, pris en janvier d'un brusque et ultime sursaut d'orgueil, n'avait pas eu peur de lâcher, en conférence de presse : « J'envois qui écrivent que ma mission est terminée. Une lettre de missionc'est une rampe de lancement que vous donne un président. Sur cetterampe, une fusée ne s'arrête pas en cours de route parce qu'elle adécollé. Il faut continuer. Ma lettre de mission s'inscrit dans uneperspective beaucoup plus large ». Le caractère éminemmentéjectable du fauteuil n'étant plus à démontrer, les interrogations vontbon train sur le nom du prochain occupant.

Lire la suite.

Autres articles sur Bakchich.info:


Xavier Darcos, otage des cathos intégristes

Enfants et ados viennent de faire leur rentrée des classes, dans uncontexte de casse de l'Education nationale. Le processus, accéléré parXavier Darcos, a été enclenché il y a 25 ans. Et colle parfaitement àl'idéologie des franges les plus intégristes (…)

L'éducation, l'oeuvre de Dieu et la part du Diable

Le 26 septembre, de vrais allumés défenseurs de l'école privée catho sesont donnés rendez-vous en terre vendéenne, pour mobiliser leurstroupes, et leurs plus sûrs alliés politiques, au sein du gouvernementFillon. Une taupe de « Bakchich » a assisté au (…)
Grève : Darcos balise

Xavier Darcos rêvait de Matignon. Mais l'ex-favori de Sarkozy a loupéle coche. Aujourd'hui, il reste à l'Éducation et doit faire face à unejournée de forte mobilisation. Avec un sourire de circonstance. Darcos va se prendre un mur Inutiles, les gentils « changeurs de couche » de nos maternelles,superflus, les RASED, ces intervenants « itinérants » penchés sur lamisère et la souffrance psychologique de publics scolaires en demande ?Pas indispensables, les 13 500 profs, instits (…)
Darcos et les chiffres oubliés de l'Education nationale

Alors qu'en ce jour de grève, l'ensemble du système éducatif estmobilisé, des études sur l'Education nationale, habituellement renduespubliques, dorment toujours rue de Grenelle.

Un enseignant-chercheur lance un défi à Nicolas Sarkozy

Le22 janvier, devant un parterre d'hommes politiques, de présidentsd'universités et de chefs d'entreprise, M. Nicolas Sarkozy s'estlonguement exprimé sur le thème de la recherche en France. La vidéo deson discours est disponible en ligne.

Valérie Pécresse : « Je suis un bébé sarkozy adopté »

Avant son discours, jeudi, sur la réforme du statut desenseignants-chercheurs, retour sur une rentrée dense pour une ministrenée chiraquienne, épanouie en Sarkozie.
Les soutiers de la fac

Voyage dans les « bas fonds » de la fac, pendant que Madame Pécressenégocie le statut des enseignants chercheurs. Rencontre avec unpseudo-lumpenproletariat.
Enseignants : chacun cherche sa grève …

Les enseignants-chercheurs ont manifesté en masse hier dans les ruespour dénoncer un projet de décret modifiant leur statut. Au premierrang, des présidents d'université et des députés UMP … ça sent lecrâmé (…)


clear.gif