Questions de société

"Quel est le prix du savoir?": les étudiants de Belgrade "fêtent" les 10 ans de la déclaration de Bologne

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le blog des universités en lutte:

Lettre des étudiants serbes, adressée au monde

Lettre des étudiants serbes, adressée au monde :

En Serbie, le processus de Bologne adébarqué avec une hausse énorme des frais d'inscriptions d'année enannée, un chaos dans le système universitaire et un appauvrissement descursus.

Pour les 10 ans de la déclaration deBologne, les étudiants des universités de Belgrade ont organisé unreprésentation appelée « Quel est le prix du savoir? » dans la plusgrande rue piétonne de la ville.

Pendant que nous, étudiants, étionsassis dans la rue à travailler, les passants étaient invités à mettreun prix à certains savoirs – quel est le prix du savoir sociologique ?Quel est le prix des compétences d'un joueur de piano? Combien devraiscouter le savoir de cet homme avec le t-shirt vert? Et celui de cettefille avec des sandales?

Pour nous, le prix du savoir à évoluerd'année en année, augmentant encore et encore, alors que le savoirtransmis, lui, restait le même.

Les gens écrivaient sur des bouts depapiers un code barre des prix, et le donnait aux étudiants. La plupartdes gens, de fait, considéraient que le savoir devait être gratuit.Certains, contrairement aux autorités administratives de nosuniversités, trouvaient qu'il n'était pas de leur ressors de répondre àla question, et ils s'en allaient donc après une discussion surl'irresponsabilité du gouvernement, le nombre d'étudiant entrant sur lemarché du travail, ou la gratuité de l'enseignement, etc … D'autreenfin exprimaient le point de vue qui est celui que la valeur du savoirne peut être exprimé en argent comptant, alors ils écrivaient sous lecode barre « priceless » (« sans prix »).

Si le savoir est effectivement« priceless », qu'est-ce qui est alors acheté par le « marché de laconnaissance » européen de bologne? Ce qui est acheter n'est pas dusavoir. Le savoir ne peut pas être donner, il peut être appris. Ce àquoi nous sommes vendus, ce que nos parents paient par les taxes, etensuite à travers les frais d'inscriptions, c'est le processusd'ajustement de l'éducation aux règles du marché, qui induitl'appauvrissement des cursus, la disparition des savoirs n'induisantpas de profit. Si ce processus n'est pas arrêter : l'éducation ne serabientôt plus qu'un espace commercial pour l'achat de diplômes.

Photos sur le web : http://www.studentizastudente.net/index.php?option=com_morfeoshow&task=view&gallery=10&Itemid=24