Actualité
Appels à contributions
Québec/Canada - Chine

Québec/Canada - Chine

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Janusz Przychodzen)

Québec/Canada - Chine : Histoire, culture et littérature

Un colloque interdisciplinaire sur les relations Québec/Canada-Chine se tiendra
à l'Université de Montréal
le vendredi 18 et le samedi 19 mars 2005

Le Canada, et le Québec en particulier, ont tissé des liens centenaires et complexes avec la Chine. Cette relation fait partie d'une histoire internationale, participante du développement de l'altérité et de la fécondation réciproque entre civilisations. Ce colloque cherche à examiner la nature des rapports qui ont caractérisé et caractérisent aujourd'hui, dans le sillage de la mondialisation, la rencontre entre deux aires culturelles aussi éloignés et différentes. Quel est l'impact, direct (immigration) et indirect, de la culture et de la littérature chinoises au Québec ? Quelle est leur réception ? Quel statut accorde-t-on à la présence et aux apports québécois et canadiens en Chine ?

La sinologie et l'orientalisme au Québec et au Canada demeurent encore des disciplines relativement peu explorées. Cependant, depuis plus d'une vingtaine d'année, l'éveil économique et l'ouverture internationale de la Chine ont engendré un regain d'intérêt pour cette société de l'Asie orientale. Aussi plusieurs, artistes et chercheurs canadiens et québécois se sont-ils orientés vers la Chine comme ailleurs culturel. L'émergence d'auteurs chinois - francophones et anglophones - a contribué de manière substantielle à diversifier et à internationaliser la culture et la littérature élaborées au Québec et au Canada.

En étudiant les liens culturels établis entre la Chine, le Québec et le Canada, le présent colloque invite également à s'interroger sur l'état de la sinologie québécoise et canadienne. La représentation et l'étude de la Chine, telles qu'elles émergent des recherches et des réflexions locales, présentent-elles des aspects spécifiques ? Quel est donc le visage d'un orientalisme qui ressent à la fois d'influences américaines et européennes ?

La date limite pour les propositions de communication est fixée au 15 décembre 2004. Veuillez faire parvenir un résumé d'environ 300 mots, votre nom, votre statut, votre adresse et celui de votre organisme à l'une des personnes responsables de l'organisation de l'événement :

Janusz Przychodzen
Dans le cadre d'une subvention ordinaire de recherche CRSH 2004-2007
Études françaises, Université York
januszp@videotron.ca

Serge Granger
Département d'histoire, Université du Québec à Montréal
serge.granger@sympatico.ca

Anna Ghiglione
Dans le cadre de l'initiative « Rencontres interdisciplinaires autour de l'imaginaire »
Centre d'études de l'Asie de l'Est, Département de philosophie, Université de Montréal
anna.ghiglione@umontreal.ca