Revue
Nouvelle parution
Québec au centre et à la périphérie de la Francophonie (Globe)

Québec au centre et à la périphérie de la Francophonie (Globe)

Publié le par René Audet (Source : Catherine Vaudry)

Globe, revue internationale détudes québécoises annonce le lancement dun numéro thématique international sur « Le Québec au centre et à la périphérie de la Francophonie », sous la direction de Rachel Killick, professeure de littérature et titulaire dune chaire en études québécoises à lUniversité de Leeds, au Royaume-Uni.

Dans ce numéro, le premier de la revue sous la responsabilité dun chercheur étranger, Rachel Killick propose dexaminer la culture québécoise dans la Francophonie à la fois comme un centre et comme une périphérie. Dans cette perspective, elle a rassemblé les études de Lise Gauvin (Québec) sur la comparaison des manifestes dans les littératures francophones ; de Najib Redouane (États-Unis) sur lidentité des écrivains québécois nés en Haïti ; dYvette Bénayoun-Szmidt (Canada) sur la constitution dun champ littéraire franco-ontarien distinct du champ littéraire québécois ; de Rosemary Chapman (Royaume-Uni) sur les rapports spatiaux conflictuels dans luvre de Gabrielle Roy ; de Tony Simons (Royaume-Uni) sur la quête identitaire dans le film Léolo, ainsi que de Ian Lockerbie (Écosse) sur le débat sur laménagement de la langue au Québec.
Le numéro se termine par la publication, en étude libre, dun article dAna Isabel Valero Peña (Espagne) sur le pouvoir de la parole chez les Amérindiens de la Nouvelle-France, ainsi que sur les recensions et la bibliographie de parutions récentes en études québécoises.

Fondée et dirigée par Daniel Chartier Globe, revue internationale détudes québécoises, a le mandat de faire le lien entre les spécialistes québécois et les québécistes étrangers autour de thèmes pluridisciplinaires contemporains. La revue est aujourdhui présente dans quarante pays ; son secrétariat se trouve au Département détudes littéraires de lUniversité du Québec à Montréal.

On peut sabonner à Globe et commander un numéro via le site sécurisé : www.revueglobe.ca.