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Que les ténèbres soient. L'imaginaire de la fin dans la littérature et le cinéma modernes et extrêmes contemporains

Que les ténèbres soient. L'imaginaire de la fin dans la littérature et le cinéma modernes et extrêmes contemporains

Publié le par Florian Pennanech (Source : Morgane Leray)

Que les ténèbres soient. L'imaginaire de la fin dans la littératureet le cinéma modernes et extrêmes contemporains / Let the darkness be.The imagination of the end in modern literature and cinema andcontemporary extreme 

Dates du colloque : du 22 au 26 août 2011.

FRANÇAIS

La floraison actuelle de productions d'inspiration eschatologique etpost-apocalyptique constitue un medium fécond pour qui s'intéresse àl'anthropologie culturelle. Nous proposons ainsi de réfléchir auxreprésentations de la fin dans la littérature et le cinémacontemporains : comment ces supports culturels s'approprient-ils lesdiscours écologiques, économiques, religieux et politiques, tantactuels que multiséculaires ?

Il faudrait également s'interroger sur les différences de discourset de figurations entre livres et films : quand le cinéma adapte desromans (Mac Carthy, Houellebecq), que retient-il et pourquoi ? Laparole des écrivains est-elle plus libre, plus radicale que celle desproducteurs et dans quelle mesure ? Le cinéma apocalyptique est-ilpropagandiste ? Quelle image de notre société, de l'être humain peut-ondégager de ces représentations ?

Il serait également intéressant d'adopter une vision diachronique :peut-on percevoir un changement dans les représentations de la fin dansles productions littéraires et cinématographiques ? Quelle(s)interprétation(s) peut-on en donner ?

Enfin, le medium culturel informe-t-il les discours des acteurs politiques, économiques ?

A partir de ces quelques axes, non exhaustifs, nous espéronsrecevoir des propositions de spécialistes de la littérature et ducinéma, mais en outre de sociologues, d'économistes, d'historiens, etencore d'écrivains et de cinéastes.

ENGLISH

Flowering current productions inspired post-apocalyptic andeschatological is a fertile medium for those interested in culturalanthropology. We therefore propose to consider the representations ofthe end in the contemporary literature and cinema: how media ownershipof cultural discourses they ecological, economic, religious andpolitical, both present and centuries old?

It should also consider the differences in rhetoric and figuration,between books and movies: when the film adapted from novels (McCarthy,Houellebecq), that retains it and why? The words of writers are theyfreer, more radical than these of producers and to what extent? Theapocalyptic film is it propaganda? What image of our society, humanbeings can be derived from these representations?

It would also be interesting to take a diachronic vision: can weperceive a change in the representations of the end in literaryproductions and film? What (s) interpretation (s) can we give?

Finally, the culture medium does it inform the discourse of politicians, economists?

From these few lines, but not exhaustive, we hope to receiveproposals from specialists in literature and film, but alsosociologists, economists, historians, and even writers and filmmakers.

RESPONSABLE DE LA SÉANCE  / SESSION ORGANIZER

Morgane Leray,  Docteure en Littérature française (Bordeaux 3)

Écrire à l'adresse suivante / write to :

morgane.leray@gmail.com

Veuillez envoyer votre proposition de communication de 300 motsmaximum accompagnée d'une notice biobibliographique de 100 mots maximum(en format de document Word, police 12, Times roman. Merci de préciservos nom, prénom, affiliations universitaire et départementale, le titrede la séance ainsi que le titre de votre communication) avant le 1eroctobre 2010 au responsable de la session ainsi qu'à iawis2011@gmail.com

Please send your submission (300 words maximum) accompanied by ashort bio-bibliographical notice (100 words) in the form of a Worddocument, 12pt Times New Roman (please identify yourself by familyname, first name, university and departmental affiliation, and includeboth session title and the title of your paper) before October 1st 2010to the session organizer(s) with a copy to iawis2011@gmail.com