Web littéraire
Actualités
Quatrièmes journées d'étude des jeunes chercheurs proustiens (ITEM). (A. Cerfon & G. Dolléans, dir.)

Quatrièmes journées d'étude des jeunes chercheurs proustiens (ITEM). (A. Cerfon & G. Dolléans, dir.)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Nathalie Mauriac Dyer)

Référence bibliographique : Quatrièmes journées d'étude des jeunes chercheurs proustiens Textes réunis et présentés par Audrey Cerfon et Géraldine Dolléans, Institut des Textes et Manuscrits modernes, 2016.

 

 

Les 25 et 26 mai 2015 se sont déroulées les journées d'études des jeunes chercheurs proustiens, que Nathalie Mauriac Dyer organisait pour la quatrième fois à l'École Normale Supérieure d'Ulm, dans le cadre de l'ITEM-CNRS.

 

Comme le remarquait Antoine Compagnon dans un article dédié aux « Renaissances proustiennes » (Genesis 36, 2013), l'approche historique et contextuelle, qui éclaire les textes de Proust à la lumière de la culture et même de « l'air de son temps », constitue un premier lieu fécond de renouvellement des études proustiennes. Dans une perspective intertextuelle, intratextuelle ou comparatiste, quatre communications se sont ainsi intéressées aux liens qui unissent les publications de Proust – qu'elles soient journalistiques ou romanesques – avec la presse dont il vécut l'âge d'or. 

Trois communications proposent par ailleurs des lectures à la fois philosophiques et « sensibles » de l'œuvre proustienne. 

Les deux dernières communications ouvrent des pistes de dialogue interdisciplinaire entre À la recherche du temps perdu et les sciences humaines et sociales. 

 

SOMMAIRE

1.    Retrouver le journal de la Recherche

Vivian Yoshie Martins Morizono : Marcel Proust et João do Rio, chroniqueurs de salons
Yuri Cerqueira dos Anjos : Mobilité proustienne, Mobilité journalistique. Intertextes et imaginaires médiatiques dans « Impressions de route en automobile » 
Jordy Martin : Ambiguïté générique des prépublications du Figaro : chronique journalistique et art poétique
Max McGuinness : Presse et modernité dans l’œuvre de Proust

2.    Le corps sensible

Didem Nur Güngören : L’éveil du corps sensible : le corps comme fondation de la conscience dans À la recherche du temps perdu 
Audrey Cerfon : L’oreille hallucinée
Sara Fadabini Proust et la parole vide

3.    Proust et les sciences humaines

Nicole Siri : Le « tournant homosexuel » de Saint-Loup : vers une déconstruction du discours du narrateur autour de la sexualité
Géraldine Dolléans : Un « effet Walter Scott » d’À la recherche du temps perdu ? Proust et l’École des Annales