Agenda
Événements & colloques
Quand Racine commente les Grecs : Séminaire sur les commentaires de Jean Racine à la littérature grecque ancienne

Quand Racine commente les Grecs : Séminaire sur les commentaires de Jean Racine à la littérature grecque ancienne

Publié le par Sophie Rabau

Quand Racine commente les Grecs :

Séminaire sur les commentaires de JeanRacine à la littérature grecque ancienne

20-21mars 2008

TheUniversity of Chicago Center in Paris et Université de Paris 7-Denis Diderot

Dans unséminaire de deux jours coorganisé par Glenn Most (Université de Chicago etScuola superiore normale, Pisa), Larry Norman (Université de Chicago) et SophieRabau (Université de Paris3, Clam-Paris7, projet ANR « Hermès »dirigé par Françoise Lavocat) on analysera le lieu par excellence de la lecturephilologique, les commentaires des textes anciens et modernes que nous ontlaissés les siècles classiques, en particulier les commentaires de Racine. Lescommentaires de Jean Racine sur les auteurs et les philosophes grecsconstituent en effet un précieux témoignage sur l'histoire de l'interprétationdes textes anciens, d'autant qu'il convient de les replacer dans le contexte dela Querelle des Anciens et des Modernes. Cette approche historique estindissociable de la construction d'une poétique et d'une théorie ducommentaire : parce qu'elles lient étroitement la paraphrase, latraduction et l'exégèse, ces notes sur les textes grecs offrent un cas d'écoleprivilégié pour préciser les liens entre métatexte et hypertexte, mais aussi pour interroger la frontière entre la restitutiondu texte et son interprétation. Dans la même optique, elles permettent, sion les replace dans l'histoire large de l'interprétation du texte ancien, uneréflexion sur la notion de difficulté textuelle (ce qu'Aristote nommait déjà, àpropos d'Homère, les « problèmes homériques »), et bien évidemmentsur les présupposés critiques qui peuvent expliquer la construction de cesdifficultés. Enfin, ces notes confectionnées par le jeune Racine ont été trèsvite reçues comme des reliques précieuses où il faudrait deviner sous la plumedu lecteur la marque du futur écrivain. Existe-il une auctorialité ducommentaire ? Et dans ce cas, faut-il commenter les commentaires de Racinepour y rencontrer Racine avant qu'il ne devienne Racine ?

Le séminaire,qui durera deux jours, s'adresse aux Antiquisants et aux dix-septiémistes commeaux spécialistes de poétique, herméneutique et théorie littéraire intéresséspar la question du commentaire et de l'interprétation ; il sera divisé entrois section d'une demi-journée, chacune animée par un responsable quiprésentera dans le détail un commentaire de Racine au regard du texte grec, enmarquera les particularités et les difficultés et lancera une discussion avecle public. Un « répondant » sera plus particulièrement chargé deréagir à ses propositions mais l'ensemble des participants interviendra.

Pour obtenir par avance une version pdf des commentaires que nous travaillerons, merci de vous adresser à Sophie Rabau : srabau@free.fr

Programme :

Vendredi 21 Mars. Université de Paris 7.Salle 789, bâtiment C (Grands Moulins, Quai Panhard et Levasseur)

9h :Accueil

9h30 :Présentation générale

10h-13h :Racine et les tragiques.

ResponsableGlenn Most. Répondant : Claire Le Chevalier

Textes :Racine, J. « Annotations de l'Eschyle, du Sophocle et de l'Euripide » et « Extraits traduits et Annotations de la Poétiqued'Aristote » in Racine, J. « Traductions, Extraits,commentaires », Livres Grecs, Oeuvrescomplètes II, Prose, Edition établie et annotée par Raymond Picard, Paris,Bibliothèque de la Pléiade, 1966, pp. 835-876, 919-928.

15h-18h :Racine lecteur de l'Odyssée.

Responsable :Sophie Rabau. Répondante : Suzanne Saïd.

Textes :Racine, J. « Remarques sur l'Odyssée »in Racine, J. « Traductions, Extraits, commentaires », Livres Grecs, Oeuvres complètes II, Prose, Editionétablie et annotée par Raymond Picard, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, 1966,pp.725-804.

Ons'arrêtera en particulier aux Remarques sur le chant IV et sur le chant X del'Odyssée

Samedi 21 mars. The University of Chicago in Paris*.

9h-12h: Racine et Platon

Responsable :Christine Noille-Clauzade

Textes :Racine « Annotations du Platon conservé à la Bibliothèque nationale(Edition de Bâle 1534) » et « Annotation du Platon de l'éditiond'Henri Estienne (1578) conservé à la Bibliothèque de Toulouse, in Racine, J.« Traductions, Extraits, commentaires », Livres Grecs, Oeuvres complètes II, Prose, Editionétablie et annotée par Raymond Picard, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, 1966,pp.897-910.

12h-13h : Table ronde :

Responsable :Larry Norman, Glenn Most, Sophie Rabau