Agenda
Événements & colloques
Quand le Diable inspire musiciens et peintres au XIX° siècle

Quand le Diable inspire musiciens et peintres au XIX° siècle

Publié le par Julia Peslier (Source : Marie-Claire Mansencal (Présidente de la Société des Amis des Musées de Bordeaux))

La Société des Amis des Musées de Bordeaux, première société culturelle bordelaise, prépare sa rentrée.

C'est ainsi qu'elle recevra vendredi 1er octobre 2010 LAURENT CROIZIER, historien et musicologue, pour sa communication "Quand le Diable inspire musiciens et peintres au XIX° siècle".
Selon le précepte verlainien, de la musique avant toute chose, le diable anime toute la période symboliste et bien au-delà. Telle fait de la peinture, telle autre donne la palme à la musique. Et les deux se marient superbement en un double accord entre le génie du musicien et celui du peintre. Ainsi le Diable devient un concept intérieur à l'être humain et inspire les craintes et les angoisses de l'homme, lesquelles se matérialisent en vers et en prose sous la plume de Baudelaire et celle de Delville, en accords musicaux sous les baguettes de Berlioz et de Gounod, en tonalités enflammées sous les pinceaux de Redon et Rops. Le Diable est présent partout et reste un sujet inépuisable d'inspiration, ce qui contribue à le rendre familier.

Il s'agit de tous les génies de cette époque hautement riche d'inspirations diverses, de rentrer dans l'irrationnel, le surnaturel, l'occultisme avec une fascination pour le personnage diabolique et ses mystères.
D'où les grands opéras et les grandioses morceaux de peintures.

Contact: Tel 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18