Agenda
Événements & colloques
Quand le cinéma prend la parole

Quand le cinéma prend la parole

Publié le par Marielle Macé

<!>

Université du Littoral-Côte d'Opale

Centre d'Études et de Recherches sur les Civilisations et les Littératures Européennes

Composante de l'unité de recherche H.L.L.I. - E.A. 4030

 

« Quand le cinéma prend la parole »

__________________

 

Mercredi 18 mars

Du muet à Babel

 

9h00 : Accueil des participants, ouverture du Symposium

Modérateur : Marc Rolland (ULCO)

9h30 : « Le cinéma est devenu un monstre : la parole met fin à l'art ! Une polémique contre le ‘parlant' » (Till R. Kuhnle, Université de Münster)

9h50 : « À propos du Verbe » (Basilio Casanova)

10h10 : « D'un langage à l'autre : du langage verbal au langage iconique dans le cinéma de Jacques Prévert (Laurence Perrigault, IUT Paris 8)

10h30 : Discussion

11h00 : Pause

11h30 : « Dialogues en voix off : les stratégies d'adaptation de Robert Bresson » (Isabelle Singer, Université de Provence)

11h50 : « La parole muette (dans un pan du cinéma asiatique) » (Nathalie Bittinger, Université Paris 8)

12h10 : « La vision métaphorique de David Lynch » (Michel Arouimi, ULCO)

12h30 : Discussion

13h00 : Déjeuner

 

Modérateur : Nathalie Bittinger (Université Paris 8)

14h30 : « Tenir ou ne pas tenir parole. La parabole du scorpion et de la grenouille dans M. Arkadin (Confidential Report) d'Orson Welles » (Patrick Louguet, Université d'Artois)

14h50 : « Voyages en terres inconnues : aux frontières des images et des sons dans l'oeuvre de Terence Malik » (Caroline Lepeltier-Caulier, Université d'Angers)

15h10 : « Cría cuervos : les limites d'une confession » (Silvina Benevent González, Université Lyon II)

15h30 : Discussion

16h00 : Pause

16h30 : « Origine du parler des jeunes des cités. Analyse du lexique utilisé dans L'esquive d'Abdel Kechiche » (Carl Vetters, ULCO)

16h50 : « Ping-pong verbal. Mise en scène et mise en jeu de la langue dans Entre les murs de Laurent Cantet » (Roland Carrée, Université Rennes 2)

17h10 : « Frantic, un polar multilingue ? » (Virginie Brager, Université de Bamberg)

17h30 : Discussion

20h30 Dîner


 

 _________________

 

Jeudi 19 mars

Une parole, mille possibilités d'énonciation

 

Modérateur : Carl Vetters (ULCO)

9h30 : « La chanson, un langage à part dans le cinéma espagnol » (Nicolas Blayo, Université de Metz)

9h50 : « Connaît-on la chanson ? Les avatars cinématographiques de “La bien pagá” » (Bénédicte Brémard, ULCO)

10h10 : « Quand le cinéma a appris à signer : le générique comme revendication » (Alexandre Tylski, Université Toulouse 2)

10h30 : Discussion

11h : Pause

11h30 : « Le coaching linguistique : un processus de co-(é)(l)laboration avec l'acteur ? » (Maxence Lureau, Université Paris X)

11h50 : « Les particules discursives dans le scénario et le jeu de l'acteur : Quelle représentation de la langue orale ? »  (Sandra Teston-Bonnard, Université Lyon 2)

12h10 : « Crise identitaire et maladresses de la séduction : étude de la parole partagée dans Le goût des autres d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri » (Sophie Beauparlant, Université du Québec)

12h30 : Discussion

13h00 : Déjeuner

 

Modérateur : Françoise HEITZ (Université d'Artois)

14h30 : « Du littéraire au filmique : la question de la temporalité dans Bodas de sangre et Carmen de Carlos Saura » (Nathalie Roubeau-Castay, Université Montpellier III)

14h50 : « Le dit et le non-dit dans Fresa y chocolate et Guantanamera de Tomás Gutiérrez Alea (Cuba) ou la difficile expression d'une hétérodoxie révolutionnaire » (Jean-Louis Joachim, Université des Antilles et de la Guyane)

15h10 : « Alain Cavalier : entre paroles et silence » (Yannick Lemarié, Université d'Angers)

15h30 : Discussion

16h00 : Pause

16h30 : « Quand Hitchcock donne la parole aux images » (Julie Michot, ULCO)

16h50 : « La fracture entre récit et images dans le rêve cinématographique» (Camilla Bevilacqua, Université Paris I)

17h10 : « Quand les Cht'is parlent italien... De quoi perdre le Nord? Analyse du doublage et de la réception du film en Italie » (Delphine Gachet, Université Bordeaux 3)

17h30 : Discussion

20h30 : Dîner


 

 ________________

 

Vendredi 20 mars

Parole écrite, parole filmée

 

Modérateur : Bénédicte BRÉMARD (ULCO)

9h30 : « La parole transposée : Juan José Saer à l'écran » (Raquel Fressard-Linenberg, Université de Caen)

9h50 : « L'humour chez Almodóvar à travers les dires et le choix de personnages très ‘typés' : marginaux, commères, femmes villageoises… » (Francisco Domínguez, Université de Saragosse)

10h10 : « Les mots du refus de l'amour » (Carole Vinals, Université Lille III)

10h30 : Discussion

11h00 : Pause

11h30 : « La parole écrite dans Sierra de Teruel d'André Malraux » (Maria Tiberio, Université de Catane)

11h50 : « Oviedo Express (Gonzalo Suárez, 2007) : un langage cinématographique qui va bon train... » (Françoise Heitz, Université d'Artois)

12h10 : Discussion

12h40 : Déjeuner

 

Modérateur : Julie Michot (ULCO)

14h10 : « Harold Pinter : “scénariste-auteur” ? » (Isabelle Roblin, ULCO)

14h30 : « De l'écrit à l'écran : la réécriture filmique de ‘The Remains of the Day' » (Linda Pillière, ULCO)

14h50 : « Quand l'écran interprète les métaphores textuelles : Comparaison des adaptations cinématographiques de deux oeuvres d'Eileen Chang » (Tan-Ying Chou, Université Paris 12)

15h10 : Discussion

15h40 : Pause

16h10 : « Appaloosa – le western est un langage » (Marc Rolland, ULCO)

16h30 : « Fonctions du récit oral dans Manon des sources de Marcel Pagnol » (Erik Pesenti Rossi, Université de Haute-Alsace)

16h50 : « La machine à écrire : texte et parole dans Les quatre cent coups de François Truffaut » (Maxime Durisotti, Université Paris IV)

17h10 : Discussion

17h40 Clôture du Symposium