Agenda
Événements & colloques
Qu'est-ce que le curating?

Qu'est-ce que le curating?

Publié le par Florian Pennanech (Source : Donatien Grau)

A partir du livre de Hans Ulrich Obrist, A Brief History of Curating (Presses du Réel, 2009), l'Ecole Normale Supérieure organise un dialogue entre Hans Ulrich Obrist (co-directeur, Serpentine Gallery, Londres), l'artiste Dominique Gonzalez-Foerster et Elie During (Université Paris-X/ENSBA)

QU'EST-CE QUE LE CURATING?  AUTOUR DU METIER DE COMMISSAIRE D'EXPOSITION D'ART CONTEMPORAIN

Coordonné par Donatien Grau

Le vendredi 22 mai 2009 à 18h


En Salle des Actes de l'Ecole Normale Supérieure

45, rue d'Ulm

75005 Paris

Hans Ulrich Obrist est co-directeur et directeur des programmes de la Serpentine Gallery, à Londres. Il a été le commissaire de nombreuses expositions dans le monde entier, notamment aux Biennales de Berlin, Lyon et Venise, mais aussi de Guangzhou et de Moscou. Parallèlement à son parcours de curator et de critique, il mène depuis quinze ans des entretiens avec des personnalités du monde de la création et de la pensée, rassemblés dans plusieurs dizaines de volumes de dialogues (notamment dans Conversations, Manuella Editions, 2008). Le dernier paru, A Brief History of Curating, rassemble des interviews avec ses prédécesseurs et inspirateurs.

 

Vidéaste, cinéaste et plasticienne, lauréate du prix Duchamp en 2002, Dominique Gonzalez-Foerster est un des noms majeurs de l'art contemporain français : elle a notamment participé à la onzième édition de la Documenta de Cassel, en 2002, à la Biennale de Lyon, en 2003 et à la 27e Biennale de Saõ Paulo, en 2006. En 2007, une première exposition solo lui a été consacrée au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Récemment, la Tate Modern Gallery lui a commandé une installation qui a été présentée d'octobre 2008 à avril 2009  dans le Turbine Hall. Elle est par ailleurs l'auteur de deux livres parus aux Presses du Réel.

 

Philosophe, Elie During est Maître de Conférences à l'Université Paris-X-Nanterre. Il consacre notamment ses recherches à la notion d'espace-temps, en particulier chez Bergson, Poincaré et Einstein, auxquels il a consacré plusieurs ouvrages. Cela l'a conduit à en analyser les répercussions esthétiques, notamment dans l'élaboration de l'image. Chargé de séminaire à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, il collabore à de nombreuses revues : membre du comité de rédaction de la revue Critique et collaborateur régulier d'Art Press, il a aussi dirigé un dossier du Magazine littéraire consacré aux rapports entre philosophie et esthétique.