Actualité
Appels à contributions
Qu'est-ce que la seconde nature ? - raison, histoire, institutions (14e Colloque philosophique international d'Evian)

Qu'est-ce que la seconde nature ? - raison, histoire, institutions (14e Colloque philosophique international d'Evian)

Publié le par Camille Esmein (Source : Prof. Georg W. Bertram)

L'homme s'est toujours déjà compris comme un être qui, par certains aspects, n'est pas naturel. De ce fait, il se trouve confronté à la question de savoir comment comprendre le mode de vie non-naturel qui lui est propre. On s'accorde généralement à le saisir comme un mode de vie essentiellement formé (autoformé) par la pratique. Cette situation fondamentale de l'homme est diversement exprimée par le concept de culture. Mais dans la mesure où l'on veut concevoir l'homme - en dépit de son caractère non-naturel - comme un être naturel, il faut comprendre le mode de vie qu'il a formé comme étant lui aussi naturel. C'est - entre autres - cette préoccupation théorique qui fait entrer en scène le concept de " seconde nature " et fait son intérêt comme alternative théorique au concept de culture. La seconde nature est une nature qui est irréductiblement en rapport avec l'activité formatrice de l'homme, mais qui en même temps lui est aussi bien opposée comme une sphère quasi-naturelle. L'éventail des diverses déterminations qui, dans l'histoire de la pensée occidentale, ont été proposées, d'Aristote à Bourdieu et McDowell en passant par Hume et Hegel, pour ne citer que quelques noms, peut être circonscrit par les trois concepts de raison, d'histoire et d'institutions. La réflexion visant à déterminer le concept de seconde nature fait se croiser, de manières multiples, des traditions philosophiques et des options systématiques. Le 14e Colloque international de philosophie d'Evian invite au bord du lac de Genève des philosophes intéressés par une recherche collective visant à approfondir cette confrontation par la discussion au-delà de toutes les frontières d'écoles. Pour participer au colloque, une compréhension au moins passive du français, de l'allemand et de l'anglais est indispensable.
On trouvera une présentation détaillée du thème, du caractère et de l'histoire du colloque ainsi que tous les renseignements concernant l'organisation sur notre page web.

Nous attendons des propositions de communication comportant un bref exposé du projet (une page maximum) et un CV académique (au plus deux pages). Dernier délai : 1 avril 2008.

Écrire à l'adresse suivante :
evian@philosophie.fu-berlin.de

Organisation: Georg W. Bertram (Berlin), Robin Celikates (Bremen), David Lauer (Berlin), en collaboration avec: Karin de Boer (Groningen), Karen Feldman (Berkeley), Jo-Jo Koo (Pittsburgh), Christophe Laudou (Madrid), Jérôme Lèbre (Paris), Diane Perpich (Clemson), Hans Bernhard Schmid (Basel), Chris Doude van Troostvijk (Strasbourg/Amsterdam)