Édition
Nouvelle parution
F. Baldensperger, Qu'est-ce que la littérature comparée ?

F. Baldensperger, Qu'est-ce que la littérature comparée ?

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Patricia Ferté)

Référence bibliographique : F. Baldensperger, Qu'est-ce que la littérature comparée ? , Pétra, collection "Littérature comparée / Archives", 2014. EAN13 : 9782847430479.

 

Fernand Baldensperger, Qu'est-ce que la littérature comparée ?

 

Préface de Jean Adrians

Paris : Pétra, coll. "Littérature comparée / Archives", 2013

EAN 9782847430479.

104p.

Prix 12EUR

Présentation de l'éditeur :

La "mondialisation" rend familières aux Européens les civilisations qui leur étaient naguère les plus exotiques. Ouverte sur la culture universelle, la Littérature comparée devrait donc avoir le vent en poupe. Mais il n'est pas facile de garder le jugement critique en éveil sous les assauts d'un cosmopolitisme de pacotille et l'obstinée mise en spectacle de la superficialité intellectuelle. Où que ce soit, les étudiants semblent peu attirés par cette discipline. Raison évidente de les inviter à mieux savoir ce qu'elle est, en leur donnant à découvrir quelques écrits de base de l'un de ses fondateurs en France, et l'un de ses maîtres : Fernand Baldensperger (1871-1958). Des années 1920 à 1934, ce dernier lui consacra son enseignement à la Sorbonne.

L'initiateur de ce choix de textes, Jean Adrians, a enseigné la Littérature comparée pendant près de 40 ans à l'Université Libre d'Almelo, en Hollande. Professeur honoraire, il s'est retiré dans un village du Sud de la France, à l'écart de toute sollicitation universitaire. Son avant-propos a été traduit du néerlandais par sa compagne, Hedwige-Marie Magnen.

 

SOMMAIRE

Avant-propos de Jean Adrians

1. LE MOT ET LA CHOSE

2. HISTOIRE LITTÉRAIRE ET LITTÉRATURE COMPARÉE

3. ENRICHISSEMENTS NATIONAUX PAR LES ŒUVRES ÉTRANGÈRES

Notes de l’Éditeur

 

Le texte intitulé « Le Mot et la Chose » est l’ouverture au premier numéro de la Revue de Littérature comparée en 1921.
Celui auquel a été donné le titre « Histoire littéraire et littérature comparée » est constitué d’extraits empruntés à la préface des Études d’histoire littéraire, 1ère série, Paris, Hachette, 1907.
Le troisième et dernier, « Enrichissements nationaux par les œuvres étrangères », est tiré de La Littérature : création, succès, durée, Paris, Flammarion, 1913, pp. 163-170.