Revue
Nouvelle parution
Qu'est-ce qu'un auteur maghrébin? (Expressions maghrébines, été 2002)

Qu'est-ce qu'un auteur maghrébin? (Expressions maghrébines, été 2002)

Publié le par René Audet (Source : Framonde)


Expressions maghrébines

Revue semestrielle de la Coordination Internationale des
Chercheurs sur les Littératures Maghrébines
CICLIM
www.limag.com/em.htm

Expressions maghrébines publie en priorité des articles scientifiques inédits à la pointe des recherches consacrées aux diverses formes d'expression artistiques littérature, cinéma, chanson, etc. ancrées au Maghreb et dans la diaspora maghrébine. L'évaluation des articles soumis à la revue est assurée par le Comité scientifique avec l'aide du Comité de patronage et un réseau international de lecteurs spécialisés. Le numéro d'été comporte une collection d'articles consacrée à un thème spécial, une sélection d'articles sur des sujets divers, et des comptes rendus d'ouvrages récents. Le numéro d'hiver est consacré à un auteur.

Abonnements: Visitez notre site web: www.limag.com/em.htm

Vient de paraître

Vol. 1, No. 1, été 2002 Qu'est-ce qu'un auteur maghrébin?
Numéro coordonné par Isabelle Larrivée

Sommaire

QU-EST CE QU'UN AUTEUR MAGHRÉBIN?
Isabelle Larrivée - Introduction
Marc Gontard (Université de Rennes 2) - Auteur maghrébin: La définition introuvable
Christiane Chaulet-Achour (Université de Cergy-Pontoise) - Les masques de la périphérie: Eléments pour un débat
Guy Dugas (Université Paul Valéry-Montpellier III/CIEF, Paris IV) - Et si la littérature maghrébine n'existait pas?
Valérie Lotodé (Université de Paris IV) - La Réception virtuelle comme révélateur de la maghrébinité d'un auteur
Richard Watts (Tulane University) - «Qu'est-ce qu'un auteur indigène?»: De la littérature coloniale à la littérature maghrébine
Christa Stevens (Université d'Utrecht) - Hélène Cixous, auteur en «algériance»
Kebir M. Ammi - Ecrivain maghrébin, dites-vous?

VARIA
Farid Laroussi  (Yale University) - Le principe d'incertitude chez Kateb Yacine
Yolande Helm (Ohio University) - Malika Mokeddem: Le grain de l'image
Hélène Bacquet (Ecole Normale Supérieure de Lyon)  - Composition, énonciation dans Le Maboul de Fouad Laroui: La mise en forme de la double appartenance

A paraître

Vol. 1, No. 2, hiver 2002 Azouz Begag de A à Z
Numéro coordonné par Alec G Hargreaves
Avec un texte inédit d'Azouz Begag

Sommaire

Sylvie Durmelat (Georgetown University, Washington) - Transcriptions et effets de traduction dans Le Gone du Chaâba
Mary McCullough (Samford University, Alabama) - Who's Mocking Whom? Representing the Beur Stereotype in Béni ou le paradis privé
Michel Laronde (University of Iowa) - Les stéréotypes scolaires chez Azouz Begag
Hassiba Lassoued (Sorbonne Nouvelle, Paris) - Le verbe, miroir social dans Béni ou le paradis privé
Hafid Gafaïti (Texas Tech University) - Azouz Begag ou l'écriture et l'intervention sociale
Christine O'Dowd-Smyth (Waterford Institute of Technology, Ireland) - Writing Memory and Identity in The Falling Angels and Les Chiens aussi
Mark McKinney (Miami University, Ohio) - It's a Dog's Life: Azouz Begag's Les Chiens aussi
Monique Manopoulos (Independent scholar) - Zenzela: tremblements de terre et écarts d'identité
Abigail Descombes (Université de Paris VII) - «Harki de la plume»? Processus d'intégration et procès d'intention dans les romans d'Azouz Begag
Patricia Geesey (University of North Florida) - La Violence et le sacré: l'Algérie et Le Passeport
Hédi Abdeljaouad (Skidmore College) - Humour au beur noir dans Quand on est mort, c'est pour toute la vie
Regina Keil-Sagawe (Université de Heidelberg) - «Ceci n'est pas un filou ....» Un auteur franco-algérien et ses avatars allemands

Appel à contributions

Vol. 2, No. 1, été 2003 Histoire(s)
Numéro coordonné par Abigail Descombes

A l'époque des indépendances, on a souvent fait appel aux écrivains pour réhabiliter le passé des peuples du Maghreb, et réécrire une histoire qui avait été bafouée par le régime colonial. Or, le rôle de chantre convient mal aux artistes qui, s'ils s'inspirent du passé, refusent la vision monolithique de discours officiels qui excluent à leur tour d'autres histoires. Plus librement, les artistes  écrivains, cinéastes et autres  opposent les histoires individuelles à l'Histoire, ressuscitant les exclus et les oubliés de la mémoire, et restituant au passé toute sa complexité. Ce numéro d'Expressions maghrébines aimerait relire cette Histoire et ces histoires en prenant pour point de départ les questions suivantes:

Dans quelle mesure le passé peut-il fonder le présent et l'avenir, et de quel passé s'agit-il?
Quel peut être le rôle de la littérature, du cinéma ou de l'art en général dans la préservation du passé? L'artiste a-t-il un devoir envers son peuple? En quoi consisterait un tel devoir?
Comment se conjuguent la politique et l'art, l'éthique et l'esthétique?
Quelle est la part de fiction inhérente à l'histoire revisitée par les écrivains et les autres artistes?

Date limite pour la soumission des articles: 31 décembre 2002. Les articles ne devront pas dépasser 40000 signes (6000 mots). La ponctuation, les notes et les références doivent être conformes aux normes appliquées par la revue (http://www.limag.com/em/GuideDeRedaction.htm). Les demandes de renseignements complémentaires et les articles complets doivent être adressés par courrier électronique au Président du comité scientifique de la revue, Professor Alec G Hargreaves: ahargrea@mailer.fsu.edu