Actualité
Appels à contributions
Qu'est-ce qu'un auteur maghrébin? (CICLIM)

Qu'est-ce qu'un auteur maghrébin? (CICLIM)

Publié le par René Audet


Chers amis, j'ai le plaisir de vous communiquer la prochaine parution d'une nouvelle revue scientifique consacrée à la production littéraire et artistique francophone du Maghreb, "Expressions maghrébines", dont je fais partie du comité scientifique. Voici ci-joint le descriptif du premier numéro et l'appel à contribution. Cordialement,

Marta Segarra
marta@fil.ub.es



EXPRESSIONS MAGHRÉBINES

Revue de la Coordination Internationale de Chercheurs sur les Littératures du Maghreb (CICLIM)
http://www.limag.com



APPEL A CONTRIBUTIONS


La CICLIM a décidé de transformer son bulletin annuel en revue scientifique. La disponibilité généralisée d'internet permet d'assurer désormais par voie électronique la diffusion des informations pratiques relayées jusqu'à présent sur papier dans le bulletin. La nouvelle revue, intitulée Expressions maghrébines, publiera en priorité des articles scientifiques à la pointe des recherches consacrées aux diverses formes d'expression artistiques - littérature, cinéma, chanson, etc. - ancrées au Maghreb et dans la diaspora maghrébine.

Chaque numéro annuel comportera une collection d'articles réunis autour d'un thème commun, assortie d'une sélection d'articles variés. Un comité scientifique a été constitué pour évaluer les articles soumis à la revue et pour assurer la coordination des numéros. Un comité de patronage est également en train de se constituer.

Le premier numéro, coordonné par Isabelle Larrivée, à paraître sur papier en 2002, sera consacré au thème suivant:


QU'EST-CE QU'UN AUTEUR MAGHRÉBIN?


Qu'est-ce qu'un auteur maghrébin? Se définit-il (ou elle) par sa culture, sa langue, sa citoyenneté, son lieu de résidence, les thèmes de son oeuvre ou le rayonnement de celle-ci? Dans quelle mesure les écrivains d'origine ou d'appartenance maghrébine sautent-ils la barrière des clivages ethniques, religieux ou géo-politiques? Quelle est l'importance des appartenances nationales dans l'éclosion et la réception de leurs écrits? Pourquoi classe-t-on ou refuse-t-on de classer tel ou tel auteur comme maghrébin? Qu'en-est il des auteurs beurs', d'un Paul Smaïl, d'un Le Clézio, d'une Isabelle Eberhardt et de bien d'autres déracinés d'ici et d'ailleurs? Ce sont là autant de questions auxquelles sont invités à répondre les chercheurs travaillant sur divers aspects de la littérature du Maghreb.


Date limite pour la soumission des articles: 31 décembre 2001.


Chaque article ne devrait pas dépasser environ 40.000 signes (6.000 mots). La ponctuation, ainsi que les notes et références, doivent être conformes aux normes appliquées par la revue. Les demandes de renseignements complémentaires et les articles complets doivent être adressés par courrier électronique au Président du comité scientifique:


Professor Alec Hargreaves
Director, Institute for Contemporary French and Francophone Studies
Florida State University
Usagh@hotmail.com