Essai
Nouvelle parution
Puissance du verbe : écriture et chamanisme

Puissance du verbe : écriture et chamanisme

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la Librairie Gallimard)


Pierre OUELLET & Guillaume ASSELIN [dir.], Puissance du verbe : écriture et chamanisme, Montréal, VLB (Le soi et l'autre), 2007.
ISBN 2890059871


RÉSUMÉ

"Gardien de la métamorphose", "agitateur du souffle", "chevaucheur de frontières", le chamane a reçu toutes les définitions : aucune ne l'enferme dans un rôle précis ou une fonction unique. Comme l'écrivain, il n'est ni grand prêtre, ni chef, ni médecin, et encore moins le sage ou le savant, mais il vit dans son corps et dans sa voix l'indistinction de ces multiples rôles, comme s'il se projetait avant leur avènement, à l'origine du verbe et de la chair, tout comme nous nous situons après, dans cette nouvelle indistinction que laissent les cendres et les ruines. Il n'y a pas de guérison, pas de sagesse, pas de vérité absolue, aucun pouvoir véritable auquel on puisse se raccrocher sous la forme d'un vieil espoir à raviver, d'une mémoire à ranimer, mais il nous reste, héritée du chamanisme le plus archaïque, l'anima spécifique à la parole humaine, la vivacité et la vitalité de notre voix, ne serait-ce que pour geindre ou pour crier, exorciser et témoigner.

Écrivains et penseurs, du Québec, de France, de Belgique et des États-Unis, croisent ici leurs points de vue multiples sur l'expérience "chamanique" de la parole, en mettant en lumière son efficience symbolique dans un contexte où les "puissances du verbe" semblent de plus en plus remises en cause par les Pouvoirs de toutes sortes, de la technoscience à la théocratie.