Agenda
Événements & colloques
Proust et la poésie

Proust et la poésie

Publié le par Matthieu Vernet

Séminaire de l'équipe Proust, ITEM CNRS

Proust et la Poésie

Coordination : Bernard Brun, Nathalie Mauriac Dyer (ITEM, CNRS) ; Philippe Chardin (université de Tours).
Proust a parfois versifié (voir Les Plaisirs et les jours et « Poèmes », Cahiers Marcel Proustn°10). Il ne se demande pas toutefois dans le Carnet 1 (1908) s'il estpoète, mais philosophe ou romancier. C'est pourtant la question del'expérience poétique, et l'écriture de cette expérience – poésieinterpolée dans un monde dépoétisé ou instants de temps retrouvéenchâssés dans la prose du temps perdu – qui l'occupe dans sonentreprise romanesque. Mais À la recherche du temps perdu,ce roman poétique, et peut-être d'une redéfinition du poétique –hypothèse pour un séminaire – est aussi le roman de la poésie française(lyrique, dramatique et même épique), où sont convoqués, selon demultiples modalités qu'il conviendra de préciser, Racine, La Fontaine,Hugo, Musset, Gautier, Nerval, Leconte de Lisle, Baudelaire,Mallarmé... Que dit ou fait dire à (travers) ses personnages lediscours romanesque de ces poètes, et des mouvements auxquels ilsappartiennent ? Mais aussi, qu'a-t-il fait d'eux – y compris peut-êtreau sens où, dans « Sentiments filiaux d'un parricide », une mèreassassinée interroge son fils… ? Quels sont les représentations de lapoésie et des poètes (du « Poëte »), les contextes et les enjeux deleur citation et de leur convocation ? Quelles nouvelles allusionspeuvent être repérées, quels usages parodiques, quels cryptages,quelles polémiques cachées ? Il serait fructueux également des'intéresser aux poètes mineurs et aux contemporains que Proust lit etparfois loue, dans sa correspondance au moins (Montesquiou, Noailles,Jammes, mais aussi Claudel, Cocteau, Valéry, Apollinaire), à lagénéalogie et aux formes de l'écriture poétique depuis Jean Santeuil et Les Plaisirs et les jours,aux textes polémiques et critiques (du « Contre l'obscurité » et du «Contre Sainte-Beuve » au grand article sur Baudelaire de 1921), enfin àla poésie comme réservoir d'«idées » scénariques pour le roman, eninterrogeant en particulier les manuscrits de rédaction.

Les lundis 3 nov., 24 nov., 15 déc. 2008, 19 janv., 9 février, 16 mars, 6 avril, 27 avril, 25 mai 2009 de 10 h à 12h, salle WEIL .
Validation : les modalités seront précisées lors de la première séance.

  • Le 3 novembre 2008 (10h à 12h)
    Annick Bouillaguet « Proust et la poésie : un tour d'horizon »
    Lieu: Salle Weil
  • Le 24 novembre 2008 (10 h à 12h)
    Sophie Duval « Prestiges, miracles et tables tournantes : métaphorehumoristique, analogie universelle et poésie astronomique »
    Lieu: Salle Weil
  • Le 15 décembre 2008 (10h à 12h)
    Michel Sandras : « Proust et le poème en prose fin de siècle »
    Lieu: Salle Weil
  • Le 19 janvier 2009 (10h à 12h)
    Christine Dupouy « “Le poète Marcel Proust” (Char), ou la poésie vue par un romancier »
    Lieu: Salle Weil
  • Le 9 février 2009 (10h à 12h)
    Serge Bourjea « D'un “signifiant fermé et caché” : Proust entre Baudelaire et Mallarmé »
    Lieu: Salle Weil
  • Le 16 mars 2009 (10h à 12h)
    Matthieu Vernet « “Ce livre sublime mais grimaçant” : Proust, lecteuret commentateur de Baudelaire »
    Lieu: Salle Weil
  • Le 6 avril 2009 (10h à 12h)
    Jean-Yves Masson « (à préciser) »
    Lieu: Salle Weil
  • Le 27 avril 2009 (10h à 12h)
    Bertrand Marchal « Proust et Mallarmé »
    Lieu: Salle Weil
  • Le 18 mai 2009 (10h à 12h)
    Françoise Leriche « “Le Poëte” ou “L'artiste” ? Réflexion sur la placede Proust dans le débat esthétique »
    Lieu: Salle Weil