Agenda
Événements & colloques
Proust en amateur

Proust en amateur

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Matthieu Vernet)

Proust en amateur

Organisé par Géraldine Dolléans, Maya Lavault et Matthieu Vernet

 

Vous n’avez jamais lu la Recherche, ou si peu ? Proust vous intimide ou vous ennuie par avance ? Il est toujours temps de le découvrir ou de le redécouvrir avec d’autres yeux…

Le séminaire « Proust en amateur » s’adresse à des étudiants de licence et de master peu ou pas familiers de l’œuvre de Proust : chaque séance proposera à un jeune chercheur « amateur » – souvent « non spécialiste », mais toujours lecteur amoureux et averti – de l’œuvre de Proust, de choisir un passage d’À la recherche du temps perdu, depuis Du côté de chez Swann jusqu’au Temps retrouvé, pour l’explorer littéralement et dans tous les sens. Le parti pris ne sera pas celui de l’érudition ou de la critique dite « spécialisée » : il s’agira de mettre l’accent sur ce que le texte de Proust peut évoquer chez le commentateur, d’un point de vue personnel, critique ou théorique, sur le mode du close reading ou de la « micro-lecture » chère à Jean-Pierre Richard. Misant sur le principe d’une lecture entre « amateurs » qui refuse d’ensevelir l’œuvre sous le discours critique pour mieux en garantir l’accès, nous faisons le pari d’une forme de fraîcheur.

Les extraits choisis seront diffusés avant chaque séance pour permettre de nourrir les échanges à l’issue des présentations.

 

Séances : 16h30, 26 mars (Salle 1) ; 16 avril (Salle 1) ; 19 mai (Jean-Pierre Vernant) ; 4 juin (Salle 4)

Durée : 1h30

Lieu : Collège de France

Contacts : geraldine.dolleans@univ-angers.fr : mlavault@gmail.com ; vernet@fabula.org